Le roi Norodom Sihamoni ouvre la 5e législature du Sénat

Le roi Norodom Sihamoni a présidé la cérémonie d’ouverture de la première session du Sénat de la 5e législature. Après cette séance en présence des sénateurs, dont deux sont élus par le Roi, l’ancien premier ministre Hun Sen a été officiellement désigné pour devenir président du Sénat.

Lire aussi : Le roi du Cambodge nomme sénateurs sa sœur et un cousin

Cérémonie d’ouverture de la 5e législature du Sénat présidée par le roi du Cambodge

Suite aux élections de février dernier, le Parti du peuple cambodgien (CPP) au pouvoir a remporté 55 sièges au Sénat et le parti d’opposition, le Parti khmer a remporté les 3 sièges restants. Ce 3 avril 2024, la 5e législature siégeait pour la première fois au Sénat. Le roi Norodom Sihamoni, 70 ans, présidait la séance.

L’arrivée du roi Norodom Sihamoni au Sénat (Photo : Département de l’Information)

Le roi Norodom Sihamoni a lui-même joué un rôle dans la composition du Sénat. En tout, 62 sénateurs y siègent. Ce sont 58 sénateurs qui sont élus au suffrage indirect, 2 sont désignés par le Roi et 2 sont choisis par l’Assemblée nationale. Le roi Norodom a élu deux membres de sa famille pour rejoindre le Sénat. La première sénatrice est sa demi-sœur et ancienne ambassadrice, la princesse Norodom Arun Rasmey, et son cousin, le prince Sisowath Thomico. 

Le roi Norodom Sihamoni déclare ouverte la 5e législature sénatoriale (Photo : Département de l’Information)

Lire aussi : Le roi Norodom Sihamoni accueilli à l’Élysée par Emmanuel Macron pour les 70 ans de l’indépendance du Cambodge

Depuis la révision constitutionnelle de 1999, le Sénat du Cambodge compte 62 sénateurs, élus pour un mandat de six ans. Le Sénat est la chambre haute et l’Assemblée nationale est la chambre basse du parlement cambodgien. « Le Sénat est un organisme qui possède le pouvoir législatif et remplit ses fonctions telles que définies dans la Constitution », explique le Sénat dans son communiqué.

Le roi du Cambodge préside la première séance de la 5e législature du Sénat (Photo : Département de l’Information)

L’agence chinoise Xinhua ajoute que les nouveaux sénateurs sont invités à se rendre dans l’après-midi au Palais royal pour prêter serment devant le Roi. L’ouverture de la 5e législature s’est déroulée en présence de hauts dignitaires, de dirigeants d’institutions nationales clés et de diplomates du Cambodge. À l’issue de la séance d’ouverture s’est tenue la première séance plénière, dirigée par un président par intérim. Cette première séance avait pour but de voter pour désigner le nom du président, du vice-président et du deuxième vice-président.

Les trois hommes ont été élus avec 62 votes en leur faveur, soit à l’unanimité. L’ancien premier ministre Hun Sen, également président du PCC, a été choisi pour devenir le nouveau président du Sénat. Hun Sen est devenu premier ministre en 1985 et il a abandonné son poste à l’été 2023. L’actuel premier ministre est son fils, Hun Manet, qui lui a succédé.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr