Le roi Norodom Sihamoni a reçu au palais royal de Phnom Penh le président chinois Xi Jinping, qui effectue une visite d’État de deux jours au Cambidge. Le roi du Cambodge a distingué son invité en lui remettant le grand collier de l’ordre national de l’Indépendance pour souligner l’estime qu’il porte au président chinois. Le président Xi a également rencontré la reine mère Monineath.
Lire aussi : Le roi Ibrahim de Malaisie déroule le tapis rouge au président chinois
Le président chinois rencontre la reine mère Monineath à Phnom Penh
Le président de la république populaire de Chine a visité le Vietnam et la Malaisie, avant de se rendre au Cambodge. Le voyage de deux jours au Cambodge prend la tournure d’une visite d’État. Le président Xi Jinping a été accueilli à Phnom Penh le 17 avril 2025 par le roi Norodom Sihamoni.

Lire aussi : Le roi Norodom Sihamoni accueille Xi Jinping pour renforcer l’amitié entre la Chine et le Cambodge
Xi Jinping distingué de l’ordre national de l’Indépendance du Cambodge
Durant deux jours, le président Xi rencontre les autorités cambodgiennes, dont le premier ministre et le président du Sénat. Le président assiste aussi à des forums économiques et des accords sont signés entre les deux pays. Le président Xi Jinping a également été reçu en audience au palais royal par le roi Norodom Sihamoni et par sa mère, la reine Monineath. Dans la soirée de sa première journée au Cambodge, le président Xi a été convié à un banquet d’État.

Lire aussi : Le roi du Cambodge appelle à l’unité et à l’harmonie pour ses 20 ans de règne
Le roi Norodom Sihamoni, 71 ans, et la reine mère Monineath, 88 ans, vivent une partie de l’année en Chine, où ils s’y rendent deux à trois fois par an pour suivre un traitement médical. La reine mère Monineath avait reçu en 2020 la médaille de l’amitié de la Chine, une médaille qu’elle « méritait amplement », a souligné une fois de plus le président lors de sa visite ce jeudi. Xi Jinping a également déclaré que la Chine était la deuxième patrie de la reine mère, ajoutant qu’elle était la bienvenue en Chine à tout moment, comme le rapporte Xinhua. Norodom Sihanouk, père du roi actuel du Cambodge, était un symbole de l’amitié sino-cambodgienne et le président Xi a rappelé combien l’ancien roi avait contribué à renforcer les liens d’amitié entre les deux pays.

Lire aussi : Le roi du Cambodge et le prince de Monaco invités à l’Élysée pour célébrer la francophonie
Dans le contexte de la guerre économique menée par les États-Unis, la Chine renforce ses liens avec ses principaux partenaires asiatiques, principalement avec les dix pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Dans son discours prononcé durant le banquet d’État, le président Xi, a décrit son voyage au Cambodge « comme une visite historique, qui approfondira l’amitié indéfectible entre les deux pays, enrichira le cadre de coopération de l’Hexagone de Diamant ». De son côté, le roi Norodom Sihamoni a également déclaré que son pays « était prêt à renforcer la coordination et la coopération avec la Chine dans des mécanismes multilatéraux tels que la coopération ASEAN-Chine ».

Pour remercier le président de sa visite, le roi Norodom Sihamoni a remis à son invité le grand collier de l’ordre de l’Indépendance. Cet ordre a été créé en 1963 en hommage à la Croisade royale pour l’indépendance menée par le roi Norodom Sihanouk. L’ordre est divisé en cinq classes et un grand collier est remis aux chefs d’État étrangers. Le roi Norodom Sihamoni a souligné que le président Xi avait reçu cette récompense en raison de son aide « au développement des relations sino-cambodgiennes ». La récompense « témoigne de la profonde amitié du peuple cambodgien envers le peuple chinois ».