Le roi Norodom Sihamoni du Cambodge a fêté ses 20 ans de règne au cours de célébrations organisées durant trois jours. Ce 30 octobre 2024, la population cambodgienne était réunie devant le palais royal de Phnom Penh, où le souverain a assisté à la dernière grande cérémonie en plein air, durant laquelle il a prononcé un discours.
Lire aussi : Le roi du Cambodge et le prince de Monaco invités à l’Élysée pour célébrer la francophonie
Trois jours de fête pour les 20 ans de règne du roi Norodom Sihamoni
Le roi Norodom Sihanouk, qui a marqué un demi-siècle de l’histoire du Cambodge, avait annoncé sa deuxième abdication, le 7 octobre 2004. Le roi Sihanouk, né sous le protectorat français, devint roi du Cambodge en 1941. Il fut le premier roi du Cambodge indépendant puis il abdiqua en 1955, son rôle de roi ne lui permettant pas de s’impliquer politiquement pour son pays. Il prit alors différents titres et fonctions. Sihanouk fut nommé dix fois premier ministre, pour des durées allant de 11 jours à 9 mois. Il fut aussi nommé « chef d’État » pendant 10 ans. Le roi Norodom Sihanouk a effectué un deuxième règne, de 1993 jusqu’à son abdication surprise en 2004. Le roi Sihanouk est décédé à 89 ans en 2012, en tant que « roi-père ».
Lire aussi : Le roi du Cambodge nomme la princesse Norodom Arunrasmy conseillère du gouvernement
Les derniers mois avant la deuxième abdication du roi Sihanouk, l’un de ses fils, Norodom Sihamoni, fut pressenti pour lui succéder. Le prince Sihamoni, habitué au rôle de diplomate durant le règne de son père, était surtout professeur de danse classique à Paris. Le prince Sihamoni – qui était l’un des 14 enfants que son père a eus avec ses 7 épouses – a changé de vie du tout au tout, une fois élu à l’unanimité le 14 octobre par le Conseil du Trône. À peine arrivé de Chine le 20 octobre, son couronnement fut organisé le 29 octobre 2004, il y a 20 ans.
Lire aussi : Le roi Norodom Sihamoni accueilli à l’Élysée par Emmanuel Macron pour les 70 ans de l’indépendance du Cambodge
Lors de la dernière cérémonie en plein air, le roi du Cambodge a prononcé un discours
Cette semaine, trois jours de festivités étaient organisées au Cambodge pour célébrer les 20 ans de règne du roi Norodom Sihamoni. Le souverain, accompagné de sa mère, la reine mère Monineath, a participé à plusieurs cérémonies religieuses, royales et en présence des autorités du pays. C’est ce 30 octobre que la principale cérémonie en plein air était organisée devant le palais royal de Phnom Penh, à laquelle la population était conviée.
Lire aussi : Le mariage de la princesse Ponita en présence du roi du Cambodge dans le respect des traditions khmères et laotiennes
Des représentants du gouvernement, de l’armée et de la fonction publique entouraient le roi Norodom Sihamoni, sous une tribune montée devant le palais. Les cérémonies se sont terminées par le discours du Roi. « Nous sommes heureux de constater les résultats positifs des efforts de Défense nationale de nos compatriotes et de leur engagement en faveur de l’harmonie », a déclaré le roi Sihamoni, entouré du Premier ministre, Hun Manet, et du président du Sénat, Hun Sen. Hun Sen est le père de Hun Manet.
« À cette occasion, je voudrais lancer un appel à tous les citoyens cambodgiens pour qu’ils s’unissent et favorisent la solidarité dans le cadre de notre constitution et des lois de l’État, en participant à la protection de notre patrie dans tous les secteurs », a déclaré le Roi, après un lâcher de ballons et de colombes. Le roi Sihamoni a félicité le gouvernement en place pour avoir suivi un chemin continu vers « la paix, la solidarité et l’unité nationale », rapporte Cambodja News.