La reine Mathilde participe aux 20 km de Bruxelles en marchant

Pour la première fois, le semi-marathon bruxellois accepte les marcheurs ! La reine Mathilde a sauté sur l’occasion pour marcher dans les rues de Bruxelles masquée. La reine des Belges faisait partie du peloton de 20 000 sportifs professionnels et amateurs qui se sont donnés le défi de parcourir 20 km ce dimanche.

Lire aussi : La reine Mathilde incognito au BXL TOUR, une course cycliste de 40 km dans Bruxelles

La reine des Belges au semi-marathon de Bruxelles

C’est à 10 heures que le coup d’envoi des 20 km de Bruxelles a été donné sur l’esplanade du Cinquantenaire. Cette édition du semi-marathon aura connu bien des soucis d’organisation, jusqu’à la dernière minute. Il y a quelques jours, les organisateurs ont appris que tous les participants devaient être munis de leur Covid Safe Ticket, l’équivalent du pass sanitaire en Belgique. Autrement dit, ils devaient prouver leur vaccination complète ou présenter un test antigénique de moins de 48 heures.

La reine Mathilde passe devant le Palais royal (Photo : Palais royal)

La reine Mathilde, doublement vaccinée, a pris part à la course. Son époux, le roi Philippe, a déjà lui aussi participé par le passé à la course. À plusieurs reprises, le roi a également donné le départ de la course. La reine Mathilde a profité de quelques nouveautés dans le règlement pour participer à son tour. Le temps maximal pour réaliser la course a été rallongé de deux heures et marcher devient dorénavant possible pour effectuer le parcours.

Le masque de protection n’était pas obligatoire. La reine Mathilde a toutefois décidé de le porter à plusieurs endroits sur le parcours pour montrer le bon exemple. Selon la RTBF, 20 000 sportifs du dimanche ont pris part au départ, ce qui est moitié moins que l’édition précédente en 2019. Six points de ravitaillement étaient prévus sur le parcours. Du Cinquantenaire, les coureurs ont rejoint le parc royal et ont longé le Palais royal. La course est une boucle qui s’achève au point de départ. Amaury Paquet a terminé premier, en 59 minutes et 31 secondes. La première femme est Florence Decock, en 1 heure 9 minutes et 50 secondes. Elle est arrivée 53e.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr