Abdallah II à Bruxelles : audiences avec le roi Philippe, Charles Michel et Ursula von der Leyen

Le roi Philippe de Belgique a reçu ce 5 mai à son domicile, au château de Laeken, le roi Abdallah II de Jordanie. Le souverain hachémite était de passage en Belgique pour assister à différentes réunions avec les instances européennes.

Le roi Philippe de Belgique et le roi Abdallah II au château de Laeken (Photo : F.Andrieu/Agencepeps/Isopix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Abdallah II et le prince Hamzah réunis pour le centenaire de la fondation de la dynastie des Hachémites

Le roi Abdallah II rencontre le roi Philippe, Charles Michel et Ursula von der Leyen

Ce mercredi 5 mai 2021, le roi Abdallah II a assisté à deux réunions distinctes avec le président du Conseil européen, Charles Michel, et avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Lors de ces réunions, il était question d’aborder les moyens de renforcer le partenariat stratégique entre la Jordanie et l’Union européenne. La lutte contre l’épidémie de coronavirus était aussi un point des discussions.

Le roi Abdallah II avec Charles Michel (Photo : RHCJO)

Au cours des deux réunions, «Sa Majesté a exprimé sa gratitude pour le soutien apporté par l’Union européenne à la Jordanie dans divers domaines, soulignant l’importance d’une distribution équitable des vaccins contre le coronavirus à tous les peuples, d’une manière qui préserve la santé et la sécurité de tous», rapporte la Cour hachémite.

Ursula von der Leyen a affirmé que la Jordanie est un pilier clé de la stabilité au Moyen-Orient. L’évolution de la situation dans la région, dont la plus importante est la question palestinienne, et de l’évolution de la situation à Jérusalem, a également été discutée. Le roi de Jordanie, dont l’épouse, la reine Rania est d’origine palestinienne, est partisan d’une solution à deux États.

Après ses réunions aux institutions européennes, le roi Abdallah était convié à se rendre au château de Laeken où le roi Philippe l’attendait pour une audience privée.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr