Le roi Philippe découvre les chars de la Zinneke Parade

Le roi Philippe de Belgique a rendu une visite aux ateliers de fabrication des chars de la Zinneke Parade. Dans deux semaines aura lieu cette parade folklorique et surréaliste dans les rues de Bruxelles. Une attention particulière est portée au choix des matériaux pour construire les chars.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde s’intéressent à l’enseignement et à la santé dans le Limbourg

Le roi Philippe rend visite à l’association Zinneke qui prépare la prochaine parade folklorique et populaire

En l’an 2000, a eu lieu la première Zinneke Parade, devenue rapidement un des événements populaires préférés des Bruxellois. La parade folklorique a lieu tous les deux ans dans les rues de la capitale. Son nom fait référence à un « zinneke », qui signifie un « bâtard » en patois bruxellois. Le nom de la parade fait écho à la diversité, au multicultarisme et aux différentes populations qui vivent autour du centre-ville de Bruxelles.

Lire aussi : Le roi Philippe et le président namibien font le plein en hydrogène vert

La prochaine Zinneke Parade aura lieu le 1er juin. Les chars sont à présent confectionnés dans des ateliers. La Zinneke Parade est surtout l’occasion pour des habitants des différents quartiers, des écoles, des associations, de se réunir autour d’un projet commun, la réalisation de leur propre char. La 13e édition de la Zinneke Parade aura lieu sur le thème « Plaizir ».

Le roi Philippe découvre quelques chars en cours de fabrication (Photo : ABACAPRESS.COM)

Le roi Philippe a découvert quelques-uns des chars en cours de fabrication. Le roi des Belges a appris qu’un souci particulier est porté à l’économie circulaire. La rénovation du nouveau bâtiment de l’association s’est faite en grande partie avec de matériaux réutilisés et elle dispose d’une ressourcerie où peuvent être puisées les pièces nécessaires à la construction des chars.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr