Le roi Philippe et le président namibien font le plein en hydrogène vert

Le roi Philippe de Belgique poursuit son voyage en Namibie, accompagné par le président Nangolo Mbumba. Ce 2 mai, le roi des Belges a inauguré la station de ravitaillement en hydrogène vert de Cleanergy. Cette visite souligne les excellents résultats de coopération entre la Namibie et les entreprises belges dans le secteur de l’énergie durable.

Lire aussi : Le roi Philippe en Namibie : accueil par le président à Windhoek

Inauguration d’une station de ravitaillement en hydrogène vert à Walvis Bay

Le roi Philippe de Belgique, 64 ans, effectue un voyage officiel en Namibie, du 29 avril au 3 mai 2024. Ce jeudi, le roi Philippe a inauguré la station de ravitaillement en hydrogène vert de Cleanergy, à Walvis Bay. Ce site ne sera opérationnel que d’ici la fin de l’année. Il permettra aux navires et engins portuaires de se ravitailler en énergie verte, produite grâce à des panneaux photovoltaïques installés dans le désert. Le roi Philippe, accompagné par le président Nangolo Mbumba, 82 ans, a prononcé le discours inaugural de la station.

Le projet a été rendu possible grâce à la coopération commerciale belgo-namibienne. Le site a été construit par le groupe maritime anversois CMB.Tech, propriété de la famille Saverys.

Le roi Philippe et le président Nangolo Mbumba devant les panneaux solaires servant à produire de l’hydrogène de la station de ravitaillement (Photo : Benoit Doppagne/Belga/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède assortissent leurs tenues en monochrome gris pour visiter l’Agence de l’énergie

En 2021 la Belgique et la Namibie ont conclu un protocole d’accord pour coopérer davantage dans le domaine de l’hydrogène vert. La Namibie se positionne sur ce secteur, grâce à son littoral de plus de 1500 kilomètres et à ses nombreuses heures d’ensoleillement, ce qui lui permet de produire de l’énergie renouvelable. Le pays a aussi une position stratégique sur les routes maritimes internationales.

L’entreprise belge a investi 30 millions de dollars dans le site, en collaboration avec Ohlthaver & List (O&L), la plus grande entreprise de Namibie. Alexander Saverys, CEO de CMB.Tech, a indiqué qu’il souhaitait investir jusqu’à trois milliards de dollars dans l’hydrogène vert en Namibie au cours des prochaines années, avec son partenaire O&L.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr