Le roi Philippe et la reine Mathilde s’intéressent à l’enseignement et à la santé dans le Limbourg

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont effectué ce mardi 14 mai 2024 l’une de leurs visites en province. C’est dans la province de Limbourg que les souverains belges se sont rendus pour effectuer des visites axées sur les thèmes de l’enseignement et des soins de santé.

Lire aussi : Le roi Philippe prend de l’altitude avec son cousin Henri de Luxembourg dans un simulateur de vol

Le roi et la reine des Belges en déplacement à Maaseik

Ce mardi 14 mai 2024, le roi et la reine des Belges effectuaient l’une de leurs habituelles visites en province. Le roi Philippe, 64 ans, et la reine Mathilde, 51 ans, avaient mis le cap sur le nord du pays. C’est à Maaseik, une ville de 25 000 habitants à la frontière néerlandaise, que les souverains ont été accueillis.

La reine Mathilde échange avec une étudiante de la filière bois de l’école MosaRT (Photo : ABACAPRESS.COM)

La première étape de cette visite en province de Limbourg s’est déroulée à l’école secondaire MosaRT. Les lettres « RT » à la fin du nom de l’école sont les initiales de « Ruimte voor Talent », ce qui signifie « de la place pour le talent ». Avec trois filières en première année et plus de 40 options d’études pour les années suivantes, cette école veut maximiser les chances des étudiants d’être bien préparés aux études universitaires qui suivront.

C’est à Maaseik, en province de Limbourg, que le roi Philippe et la reine Mathilde ont effectué leur visite provinciale du 14 mai 2024 (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Mathilde parcourt 25 km à travers les plages et les dunes de la Côte belge

Visite d’une école et du centre Integra avant le traditionnel bain de foule

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont reçu des explications sur les différentes options et notamment sur la possibilité de suivre des formations en alternance, à l’école et en entreprise, par exemple dans la filière bois. Le roi Philippe a montré un intérêt particulier pour l’apprentissage en alternance et a pris beaucoup de temps pour en apprendre davantage sur cette forme d’éducation. La reine Mathilde s’est intéressée aux réalisations de meubles des étudiants de la filière bois. Les souverains ont aussi découvert le robot fabriqué à l’école et un projet de vente de vêtements de seconde main.

Lire aussi : La reine Mathilde remet son prix à une initiative culturelle pour jeunes vulnérables

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont ensuite pris la direction d’Integra Maasland, un centre qui vient en aide aux jeunes, aux adultes et aux personnes âgées qui souffrent entre autres d’anxiété, de dépression ou de dépendance. Philippe et Mathilde ont échangé avec des enfants dont les parents souffrent de troubles mentaux ou d’addiction.

Comme toutes les visites en province, celles-ci se terminent toujours par une visite de l’hôtel de ville et un bain de foule. Peu après midi, le roi et la reine des Belges ont signé le livre d’or de l’hôtel de ville de Maaseik. Ils ont été accueillis par une foule qui était amassée sur la place du marché. Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont accordé un bain de foule avec la population qui était au rendez-vous sous le soleil.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr