Le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté au défilé militaire et civil de la fête nationale 2023. Le couple royal était entouré de plusieurs membres de la famille royale pour assister à cette parade qui cette année marque également les 10 ans de règne du roi Philippe. Pour la première fois aussi, deux enfants du roi Philippe, prenaient part au défilé.
Le défilé civil et militaire de la fête nationale 2023
Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés devant le Palais royal au son des cloches de l’église du Saint-Jacques-sur-Coudenbourg, église devant laquelle le prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha a prêté serment en tant que premier roi des Belges, le 21 juillet 1831. La fête nationale belge est célébrée le 21 juillet depuis le règne de Léopold II qui a décidé de recentrer la fête nationale sur la monarchie.
Plusieurs surprises attendaient le roi Philippe cette année, alors que le défilé militaire est toujours un grand moment apprécié par le chef des armées. Cette année marque le 10e anniversaire de règne du roi Philippe, monté sur le trône le 21 juillet 2013, après l’abdication de son père, le roi Albert II.
Le roi Philippe, 63 ans, et la reine Mathilde, 50 ans, ont assisté au défilé à côté de leurs deux plus jeunes enfants, le prince Emmanuel, 17 ans, et la princesse Éléonore, 15 ans. Leurs deux aînés, la princesse Élisabeth, 21 ans, et le prince Gabriel, 19 ans, prenaient part au défilé militaire. Le prince Gabriel vient de terminer sa première année à l’École royale militaire (ERM) alors que la princesse Elisabeth a effectué une année à l’ERM en 2020-2021. La reine Mathilde portait une robe rouge signée Natan et un chapeau de la Maison Fabienne Delvigne de la même couleur. La princesse Éléonore portait une robe dorée de la marque française Maje.
Le souverain était assis à côté de Ludivine Dedonder, ministre de la Défense. Le chef de la Maison du Roi, la dame d’honneur de la reine Mathilde, qui en ce jour était l’épouse du lieutenant-général Thys, ainsi que le chef de la Défense, l’amiral Hofman, étaient présents dans la tribune royale.
Astrid, Lorenz, Laurent et Delphine assistent au défilé spécial « 10 ans de règne »
Dans la tribune officielle, à côté de la tribune royale, avaient pris place les autres membres de la famille royale. La princesse Astrid, 61 ans, sœur puînée du Roi, qui portait l’uniforme de colonelle de la composante médicale de l’armée, était assise à côté de son époux, le prince Lorenz, 67 ans. Le prince Laurent, 59 ans, frère du Roi, portait l’uniforme de capitaine de vaisseau de la Marine. Il était assis à côté de son épouse, la princesse Claire, 49 ans. Enfin, la princesse Delphine, 55 ans, quatrième enfant du roi Albert II, était assise aux côtés de son demi-frère et de sa demi-sœur. C’est la troisième fois que Delphine de Saxe-Cobourg assistait au défilé de la fête nationale.
Le défilé militaire a débuté par le défilé aérien, permettant de présenter notamment les nouveaux véhicules de l’armée mais aussi des avions d’entraînement, des avions de transports, le Falcon et les A400M, un Airbus MRTT et le F-35. Plus de 1100 personnes ont pris part à ce défilé civil et militaire, dont les détachements de la musique royale des différentes composantes de l’armée.
Le défilé de la colonne à pied s’est ouvert avec les militaires du groupe des opérations. Plusieurs détachements ont défilé, dont le détachement Flan-Est, de détachement des Opérations conjointes (Joint Operations), la composante Terre, la composante de la Marine et la composante aérienne.
Une surprise attendait le roi et les spectateurs. Les forces spéciales ont simulé l’enlèvement du fils d’un ambassadeur. La prise d’otage fictive s’est déroulée devant le Palais royal. Les forces spéciales ont neutralisé les preneurs d’otage et libéré l’enfant. Après le défilé militaire, la ministre de la Défense a échangé sa place avec la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, qui a assisté au défilé civil à côté du Roi. Les corps de police, les pompiers, les secouristes, les bénévoles de la Croix-Rouge ou encore les douaniers, font partie des participants de cette partie du défilé civil. Le défilé s’est conclu par une dernière surprise, la première interprétation d’une nouvelle marche royale composée spécialement pour les 10 ans de règne du roi Philippe.