La famille royale aux couleurs du drapeau belge au Te Deum de la fête nationale 2023 : Albert II et Paola exceptionnellement présents pour les 10 ans de règne du roi Philippe

Cette fête nationale belge de l’année 2023 est d’autant plus festive qu’elle coïncide avec l’anniversaire des 10 ans de règne du septième roi des Belges. Le programme de cette journée durant laquelle le roi Philippe et sa famille seront mis à l’honneur, commence par l’habituel Te Deum. Exceptionnellement, le roi Albert II et la reine Paola ont assisté à l’office, aux côtés du roi Philippe, de la reine Mathilde et de leurs quatre enfants. Les membres de la famille royale portaient les trois couleurs nationales : noir, jaune, rouge.

Lire aussi : La princesse Éléonore accompagne la reine Mathilde à la finale du Concours Reine Elisabeth 2023

Un Te Deum exceptionnel pour une fête nationale jubilaire

La journée du 21 juillet 2023 a débuté comme tous les autres 21 juillet en Belgique. En matinée, la famille royale a assisté au Te Deum, à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. Bien que le programme soit assez traditionnel, quelques petits éléments supplémentaires rappellent que ce vendredi nous célébrons aussi les 10 ans de règne du roi Philippe, en plus de la fête nationale.

Le roi Albert II salue son petit-fils, le prince Gabriel, à l’entrée de la cathédrale avant le Te Deum (Photo : ABACAPRESS.COM)
La famille royale sort de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. Le roi Albert II et la reine Paola ont assisté pour la première fois à l’office (Photo : Histoires Royales)

En 2013, le roi Albert II avait abdiqué en faveur de son fils aîné, Philippe, le jour de la fête nationale. La date a été choisie en souvenir du 21 juillet 1831, lorsque le prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha a prêté serment et est devenu le premier roi des Belges.

Lire aussi : La première garden-party du roi Philippe et de la reine Mathilde : 600 invités célèbrent les 10 ans de règne dans les jardins du château de Laeken

Le roi Albert II et la reine Paola assistent exceptionnellement au Te Deum de la fête nationale 2023

La princesse Éléonore, le prince Gabriel, la reine Mathilde, le roi Philippe, la princesse Élisabeth, duchesse de Brabant et le prince Gabriel le 21 juillet 2023 (Photo : ABACAPRESS.COM)

La famille royale a voyagé dans le pays pour assister à un Te Deum, dans les deux régions linguistiques. Le roi Philippe et la reine Mathilde, accompagnés de la princesse Élisabeth, 21 ans, du prince Gabriel, 19 ans, du prince Emmanuel, 17 ans, et de la princesse Éléonore, 15 ans, ont assisté au Te Deum dans la cathédrale bruxelloise. Exceptionnellement, les anciens souverains les accompagnaient. Le roi Albert II et la reine Paola, 89 et 85 ans, n’assistent habituellement à aucun événement lié à la fête nationale depuis l’abdication d’Albert il y a 10 ans.

La famille royale en noir, jaune, rouge devant la cathédrale (Photo : Histoires Royales)

Le prince Laurent et la princesse Claire, assuraient une présence royale en Flandre. Le frère du roi et son épouse ont assisté au Te Deum dans la Sint Pieterskerk de Louvain, dans la province du Brabant flamand. La princesse Astrid et le prince Lorenz ont représenté la famille royale en Wallonie. La sœur du roi et son époux ont assisté au Te Deum à l’église Saint-Jean-Baptiste de Wavre, dans le Brabant wallon. Enfin, la princesse Léa, belle-sœur du roi Albert II, a assisté au Te Deum chanté à la Collégiale Saint-Monon de Nassogne, entourée de sa famille.

La famille royale assiste à des offices de Te Deum à Bruxelles, Louvain et Wavre et même à Nassogne pour la princesse Léa (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Philippe et le prince Gabriel assistent au lancement d’Ariane 5 et de la sonde JUICE à Kourou avec un jour de retard

La famille royale acclamée à la sortie de la cathédrale

Le Te Deum est aussi l’occasion chaque année d’admirer les tenues de la reine et des princesses. L’année dernière, la princesse Élisabeth, héritière du trône, avait fait sensation dans une robe rouge Victoria Beckham, alors que la famille formait le drapeau belge, grâce à la reine Mathilde qui portait une robe jaune et les membres masculins un costume sombre. Le roi Philippe portait son uniforme d’apparat de général d’aviation.

La reine Mathilde avec ses deux filles, la princesse Élisabeth et la princesse Éléonore (Photo : ABACAPRESS.COM)
Le roi Philippe dans son uniforme de général d’aviation avec ses deux fils, le prince Gabriel et le prince Emmanuel (Photo : Histoires Royales)

La reine Mathilde et la princesse Elisabeth portaient de grands chapeaux de la modiste belge Fabienne Delvigne. La reine Mathilde en rouge, la princesse Elisabeth en jaune et les hommes en costumes sombres formaient les trois couleurs du drapeau belge. La reine Mathilde et la princesse Elisabeth portaient toutes les deux une robe du créateur belge Edouard Vermeulen de la maison Natan. La princesse Éléonore portait une robe dorée de sa marque préférée, Maje.

La reine Mathilde porte un chapeau rouge Vinity de la Maison Fabienne Deligne créé pour l’occasion (Photo : Histoires Royales)

Le chapeau Fabienne Delvigne de la reine Mathilde est le modèle Vinity, créé en fibres naturelles spécialement pour la fête nationale, assorti à la pochette Colette, également Fabienne Delvigne. La capeline de la princesse Élisabeth est le modèle Desert Wind créé à partir d’un véritable panama sur lequel est ajouté un ruban.

La princesse Elisabeth porte le modèle Desert Wind du chapeau de la Maison Fabienne Delvigne (Photo : Histoires Royales)

La cathédrale Saints-Michels-et-Gudule est le lieu où se déroulent les grands événements royaux, dont le mariage de Philippe et Mathilde en 1999. Le Te Deum en présence de la famille royale est organisé chaque année à deux reprises, une fois pour la fête nationale, le 21 juillet, et le 15 novembre, jour de la Fête du Roi.

Lire aussi : Le roi Albert II et la reine Paola assistent au Te Deum de la Fête du Roi en compagnie de la princesse Astrid, du prince Lorenz, du prince Laurent et de la princesse Claire

Le Te Deum n’est pas une messe, il s’agit d’un office d’appel aux louanges principalement chanté. L’office débute par une prière introductive, la lecture d’un passage de la Bible, des intentions sont prononcées, avant d’entamer le chant du Te Deum laudamus, soit les louanges à Dieu. Après le Te Deum, l’office se conclut par une prière, l’hymne européen et l’hymne national belge.

Comme il est de tradition, la famille royale accorde du temps à la foule amassée devant le parvis de la cathédrale, à la sortie de l’office. L’année dernière, la famille royale avait dû affronter la pluie, ce qui n’avait pas empêché les souverains et leurs enfants de saluer la foule. Cette année, pas de gouttes à l’horizon, permettant à la famille de prolonger ce moment de liesse populaire sans la contrainte des parapluies.

Cette année, en particulier, les souverains étaient touchés par tant de marques d’affection de la part de la population, alors que le septième roi des Belges fête ses 10 ans de règne.

Dans l’après-midi, le roi Philippe et la reine Mathilde assisteront au traditionnel défilé militaire avec leurs deux plus jeunes enfants, alors que les deux aînés prendront part au défilé. Une rencontre avec la population est aussi prévue dans le Parc royal et en soirée, une partie de la famille royale se rendra au parc du Cinquantenaire pour assister au feu d’artifice.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr