Le roi Philippe et la reine Mathilde à Liège auprès des victimes des inondations

Depuis deux jours, Liège et ses environs sont victimes de sévères inondations. Ce jeudi 15 juillet 2021, le bilan est de 6 morts, dues aux pluies diluviennes tombées ces dernières 72 heures. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont bouleversé son agenda pour se rendre dans la zone sinistrées, rencontrer les habitants et les autorités locales.

(Photo : Philippe Bourguet/bePress Photo Agency/bppa/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Tempête Alex : Albert de Monaco solidaire suite aux inondations dans les Alpes-Maritimes

Le roi Philippe découvre Liège sous l’eau

Spa, Theux, Chaudfontaine, Eupen ou Verviers font partie des villes les plus touchées par les inondations en Belgique. Ce jeudi, la ville de Liège, 200 000 habitants, est sous l’eau, du moins plusieurs quartiers qui longent la Meuse. La bourgmestre faisant fonction, Christine Defraigne, a demandé aux Liégeois de quitter la ville s’ils le pouvaient. Les habitants qui ne sont pas en mesure de loger chez des proches doivent monter aux étages de leurs habitations.

«Nous demandons aux habitants qui le peuvent de quitter la ville, particulièrement ceux qui vivent en bord de Meuse», exhorte la bourgmestre ce 15 juillet au micro de la RTBF. La catastrophe est telle qu’il faut remonter jusqu’aux fameuses inondations de 1926 pour retrouver pareille situation. La zone est particulièrement touchée par les pluies diluviennes qui sont tombées, car Liège et ses environs sont traversés par de nombreux cours d’eau comme la Vesdre, l’Amblève, l’Ourthe et la Lesse, qui sont toutes sorties de leur lit.

La phase nationale du plan catastrophe est déclarée

Alors que l’Allemagne enregistre déjà 19 morts, connaissant de pareilles catastrophes, la Belgique, la phase nationale du plan catastrophe a été déclarée vers 14 heures 30 en Belgique, motivant le roi Philippe et la reine Mathilde à se déplacer en province de Liège à Chaudfontaine. La province de Namur, le nord de la province de Luxembourg et une partie de la province de Brabant wallon sont aussi touchées par les pluies et les inondations. Dans la province de Limbourg, 3000 personnes ont aussi dues être évacuées.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr