Ce jeudi 18 avril 2024, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg effectuaient la dernière journée de visite leur visite d’État en Belgique. Avant de se rendre à Liège, les deux chefs d’État ont visité l’aéroport militaire de Melsbroek.
Lire aussi : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Tersa invitent la famille royale belge à un concert de remerciement
Le grand-duc Henri et le roi Philippe en visite à l’aéroport militaire de Melsbroek
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg arrivent à la fin de leur séjour en Belgique. Depuis trois jours, le couple grand-ducal assure une visite d’État auprès du roi Philippe, le cousin germain du grand-duc Henri. Pour cette troisième et dernière journée, les deux couples souverains ont pris la direction de Liège, en Wallonie. La veille, ils avaient visité Gand, en Flandre.
Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème des Neuf Provinces en l’honneur des souverains luxembourgeois
En chemin vers Liège, les deux chefs d’État cousins se sont arrêtés à Melsbroek. Ce petit village au nord-est de Bruxelles est connu pour son aéroport militaire. Le grand-duc Henri et le roi Philippe, chacun chef des Forces armées de son pays, ont visité le 15e Wing de transport aérien, une escadre de l’Armée belge qui abrite une unité luxembourgeoise. Durant cette visite militaire, au même moment, la grande-duchesse Maria Teresa accompagnait la reine Mathilde en visite auprès de l’association Child Focus.
Rencontre avec les soldats luxembourgeois à Melsbroek et vol à bord du simulateur
Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg porte le diadème de la tante du roi Philippe au banquet d’État à Laeken
Le roi Philippe et le grand-duc Henri ont été accueillis par une haie d’honneur, puis ils ont visité trois stands de démonstration dans un hangar de l’unité binationale belgo-luxembourgeoise qui opère au départ de la base aérienne de Melsbroek. Cette unité est appelée « Belgium-Luxembourg Binational Air Transport Unit A400M » (BNU A400M). Les souverains ont reçu des explications dans le cockpit d’un hélicoptère luxembourgeois.
Henri de Luxembourg et Philippe de Belgique ont ensuite rencontré une équipe binationale de déminage, qui a présenté ses différents équipements. Enfin, le roi Philippe et le grand-duc Henri ont découvert le fonctionnement d’un drone, avant de rejoindre le bâtiment de simulateur de vol. Les deux cousins ont pu simuler un vol ensemble, depuis le cockpit du simulateur.
Les deux souverains étaient accompagnés de leur ministre de la Défense respective, à savoir Yuriko Backes pour le Luxembourg, et Ludivine Dedonder pour la Belgique. Après cette visite, le grand-duc de Luxembourg et le roi des Belges ont rejoint leur épouse à Liège pour conclure la visite d’État.