Le roi Philippe remet un prix scientifique à trois économistes

Émile Francqui était un célèbre explorateur et homme d’État belge, décédé en 1935, dont la fondation créée en son nom a pour but de soutenir l’éducation et la recherche scientifique. La Fondation Francqui remet chaque année un prix d’encouragement à des jeunes scientifiques. Jeunes scientifiques étant considérés en-dessous de 50 ans. Le prix est donné dans l’un des trois domaines : sciences, sciences humaines et sciences médicales. Cette année, le roi Philippe a eu l’honneur de remettre le prix Francqui des sciences humaines à trois économistes, professeurs d’université.

Trois économistes reçoivent le prix Francqui pour leur travail sur l’étude des ménages

Laurens Cherchye, Frederic Vermeulen et Bram De Rock sont les gagnants du prix Francqui 2019. Ils sont tous les trois des professeurs d’économie, les deux premier à la KU Leuven, le troisième à l’Université Libre de Bruxelles. « Leurs recherches ont été saluées en raison de leur pertinence sociétale : elles pourraient en effet permettre d’évaluer l’impact de mesures publiques, comme une réforme de l’impôt sur le revenu ou de la législation en matière de divorce, des décisions des ménages sur le bien-être individuel. Le cadre théorique qu’ils ont créé peut s’appliquer à une série de décisions concernant la consommation, le travail, la garde des enfants, l’éducation, la santé, etc. », a déclaré la Fondation dans un communiqué. Grâce à leur étude, il fut notamment possible d’utiliser leur travail pour évaluer des propositions politiques. Des décisions concernant la modification des allocations familiales, du taux d’imposition ou des salaires, pourront être prises au regard de leur travail.

Le roi Philippe a remis le prix Francqui 2019

Le roi Philippe s’est rendu au palais des Académies, ce magnifique édifice de style néoclassique, situé dans le cœur de Bruxelles, en face du Palais royal. Il leur a remis un certificat ainsi qu’un chèque de 250 000 euros que la Fondation offre aux lauréats. Le prix Francqui est parfois surnommé « le Prix Nobel belge ». C’est la première fois qu’il est décerné à une équipe de chercheurs.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr