Le roi Philippe reçoit le collier de l’ordre du Lion blanc du président de la République tchèque

Le roi Philippe de Belgique effectue une visite officielle de deux jours en Tchéquie. Ce lundi 5 mai, le roi des Belges a été reçu au château de Prague par le président Petr Pavel. Le président de la République tchèque a honoré son invité en lui remettant la chaîne de l’ordre du Lion blanc.

Lire aussi : Les souverains luxembourgeois réservent un accueil protocolaire au président tchèque Petr Pavel

Le roi Philippe reçu au château de Prague par le président Petr Pavel

Le roi Philippe de Belgique, 65 ans, visite la République tchèque ce 5 et ce 6 mai 2025. La visite du souverain rappelle l’aide apportée par la Belgique lors de la Seconde Guerre mondiale en Bohême occidentale. Il y a 80 ans, des soldats belges se battaient à Pilsen, une ville située à l’ouest de l’actuelle Tchéquie, pour libérer la région de l’Allemagne nazie.

Le roi Philippe de Belgique accueilli devant le château de Prague ce 5 mai 2025 (Photo : Tomas Fongus)

Lire aussi : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa offrent un dîner d’État au président tchèque

Véritablement honoré par la visite du roi des Belges, le président Petr Pavel avait réservé un digne accueil à son invité. Au château de Prague, le président tchèque a remis la plus haute distinction tchèque pour un chef d’État étranger. Le roi Philippe a reçu le collier de l’ordre du Lion blanc, une distinction créée en 1922 qui s’inspire d’une récompense remise en 1814 par l’empereur François d’Autriche (également roi de Hongrie et de Bohême) à la noblesse tchèque.

Le roi Philippe effectue une visite officielle en République tchèque (Photo : Tomas Fongus)

Lire aussi : Stéphanie de Luxembourg porte le diadème d’émeraude Chaumet en l’honneur du président tchèque

Le roi des Belges honoré de la plus haute distinction tchèque

Le bureau du président tchèque indique que Petr Pavel tenait à remettre cette récompense au roi des Belges en appréciation « de sa contribution significative au renforcement des relations amicales entre le royaume de Belgique et la République tchèque, notamment en soutenant et en renforçant la conscience historique du combat commun pour la liberté, symbolisé par la participation du 17e bataillon de fusiliers belges à la libération de Pilsen et de la Bohême occidentale en mai 1945. »

Le roi Philippe reçoit le collier de l’ordre du Lion blanc, 1re classe, des mains du président tchèque Petr Pavel (Photo : Tomas Fongus)

Lire aussi : Les royautés aux funérailles du prince Karel de Schwarzenberg à Prague

L’ordre du Lion blanc a été créé en 1922 par la Tchécoslovaquie pour récompenser le mérite des citoyens étrangers. Les statuts de l’ordre ont été modifiés à de nombreuses reprises, y compris en raison des différents régimes qui se sont succédé dans le pays. Depuis 1994, il s’agit de la plus haute distinction que le président de la République tchèque peut conférer à un chef d’État étranger. L’ordre est divisé en 5 classes, la 1re classe étant la plus élevée. Les récipiendaires de la 1re classe peuvent aussi recevoir un collier supplémentaire.

Le 7e roi des Belges signe le livre d’honneur du château de Prague (Photo : Tomas Fongus)
Photo souvenir du roi Philippe et du président Petr Pavel (Photo : Tomas Fongus)

Après un entretien bilatéral au château de Prague, le président tchèque a emmené le roi Philippe en visite au monastère de Strahov. Les deux chefs d’État ont notamment pu admirer la magnifique bibliothèque. La journée s’est clôturée par un dîner d’État organisé par le président Pavel.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr