Ce jeudi, le président de la République tchèque Petr Pavel, qui voyage avec son épouse, a débuté sa visite d’État de deux jours au grand-duché de Luxembourg. Le président a été accueilli au palais grand-ducal par le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa dans le respect des plus hauts critères protocolaires .
Le président tchèque accueilli par Henri de Luxembourg au palais grand-ducal
À l’invitation du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, le président Petr Pavel, 62 ans, effectue une visite d’État de deux jours au grand-duché de Luxembourg. Une visite d’État est une visite effectuée par un chef d’État, répondant à l’invitation d’un autre chef d’État. Une visite d’État n’est possible qu’une seule fois entre deux mêmes chefs d’État. Tout autre voyage est une visite officielle.
Lire aussi : Les souverains luxembourgeois accompagnent le couple présidentiel allemand en visite au Grand-Duché
La visite d’État respecte la plus haute forme en matière de règles protocolaires et la plupart des visites suivent un programme similaire. La visite débute toujours par l’accueil protocolaire et militaire dans un lieu important. L’accueil est généralement suivi par un moment de recueillement devant un monument commémoratif. La première journée est consacrée aux réunions bilatérales avec les autorités du pays et en soirée, le chef d’État hôte convie son invité à un banquet d’État.
Lire aussi : Les monarchistes tchèques offrent une couronne au petit-fils du dernier roi de Bohême
Début de la visite d’État du président Petr Pavel auprès du couple grand-ducal
Le grand-duc Henri de Luxembourg, 68 ans, a respecté les traditions diplomatiques ce jeudi 29 février 2024, en recevant son homologue tchèque sur le tapis rouge déployé devant le palais grand-ducal. Après l’interprétation des deux hymnes nationaux et le passage des troupes en revue, le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa, le président Petr Pavel et la première dame Eva Zelená, ont rejoint l’intérieur du palais.
Lire aussi : La visite d’État du grand-duc Henri de Luxembourg en Lettonie
À l’intérieur du palais, le couple grand-ducal et le couple présidentiel se sont prêtés à la traditionnelle séance photo. Le président tchèque et son épouse ont également signé le livre d’or, puis ont eu lieu les échanges de cadeaux diplomatiques.
Après les habituelles réunions bilatérales entre chefs d’État et premières dames, le président et son épouse ont continué leur programme de visite de leur côté. Ils ont notamment déposé une couronne de fleurs au pied du Monument national puis le président a rencontré les différents représentants des autorités luxembourgeoises.
La Maison du Grand-Duc rappelle ce lien qui unit le Luxembourg à la Tchéquie. Jean l’Aveugle, qui a succédé à son père en tant que comte de Luxembourg en 1313, était devenu roi de Bohême en 1310 par son mariage avec Elisabeth de Bohême, fille de Venceslas II de Bohême.