Le prince Karel de Schwarzenberg a attiré les foules ce samedi 9 décembre 2023 dans les rues de Prague, où la population assistait à la retransmission de ses funérailles sur grand écran installé place Hradčany. Plusieurs souverains européens et membres de familles royales ont assisté aux funérailles du ministre, sénateur et chef de la noble famille tchèque, à l’église Saint-Guy du Château de Prague.
Des centaines de Tchèques assistent aux funérailles de Karel VII devant le palais Schwarzenberg
Karel Schwarzenberg rêvait de devenir président de la République tchèque, marchant ainsi dans les traces de ses ancêtres. À travers les siècles, les Schwarzenberg ont occupé les plus hautes fonctions, au service des empereurs du Saint-Empire puis des empereurs d’Autriche. Ce samedi 9 décembre 2023, le président tchèque Petr Pavel a rendu un dernier hommage au prince Karel, décédé il y a un mois après une hospitalisation à Vienne.

Le président tchèque était entouré d’autres chefs d’État, dont plusieurs sont des royautés. Karel Schwarzenberg était à la fois un homme politique au sein d’une République, et un homme introduit dans les milieux royaux. Le prince Karel, connu comme Karel VII de Schwarzenberg, était le chef de la famille princière. Le grand-duc Henri de Luxembourg a assisté à ses funérailles ainsi que le prince Albert II de Monaco. Les deux souverains étaient assis dans l’église Saint-Guy du Château de Prague à côté du prince héréditaire Alois de Liechtenstein, héritier du prince souverain Hans-Adam II, et déjà régent de la principauté depuis 2004. Le prince héréditaire Alois vient lui-même de vivre un drame, son frère cadet, le prince Constantin, est décédé cette semaine à 51 ans.

Le grand-duc Henri de Luxembourg et le prince Albert II de Monaco aux funérailles du prince Karel de Schwarzenberg
Le prince Karel de Schwarzenberg était un cousin du prince Albert II de Monaco. Ils descendent tous les deux de Lady Mary Victoria Hamilton, fille du 11e duc de Hamilton. Lady Mary Victoria avait été mariée au futur prince Albert 1er de Monaco. Une fois ce malheureux mariage arrangé annulé, elle a épousé le prince Tasziló Festetics de Tolna dont descend le prince Karel.

Le prince Karel fut ministre des Affaires étrangères de République tchèque entre 2007 et 2013 et premier vice-président du gouvernement de 2010 à 2013. Auparavant, il fut député et sénateur ainsi que candidat à l’élection présidentielle en 2013, dont il a atteint le second tour. Le prince Karel avait épousé la comtesse Therese zu Hardegg en 1967. Ils ont eu trois enfants : le prince Jan Nepomuk (1967), la princesse Anna Carolina (1968) et le prince Karl Philipp (1979). Ce deuxième fils n’est plus dynaste, depuis son adoption en 1987 par Thomas Prinzhorn dont il a pris le nom. Sa fille, Anna Carolina, dont il était très proche, a eu cinq enfants.

Quelques jours avant son décès, le président tchèque Petr Pavel avait remis l’ordre du Lion blanc au prince Karel, la plus haute distinction d’État décernée à des personnalités qui ont apporté une contribution particulière à la Tchéquie. Le titre complet du chef de famille est prince de Schwarzenberg, comte de Sulz, landgrave de Klettgau et duc de Krumlov.

Lire aussi : Les hommages poignants de la reine Anne-Marie aux funérailles de son époux en mémoire de leur mariage
À ses funérailles, on a également pu apercevoir l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este et son épouse, la princesse Astrid de Belgique. L’archiduc Lorenz, petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche, n’était pas le seul membre de la famille impériale à Prague. L’archiduc Ferdinand-Zvonimir, fils de l’archiduc Charles, actuel chef de la famille impériale et prétendant au trône d’Autriche-Hongrie, a assisté aux funérailles au nom de son père. Les membres de la famille impériale d’Autriche sont aussi princes de Hongrie et princes de Bohême.
Le prince Jan Nepomuk, 55 ans, fils aîné du défunt était son héritier dynastique et est donc le 13 prince de Schwarzenberg. Le nouveau chef de famille, deux fois marié, n’a pas d’enfant. Le prince Ferdinand, son cousin et neveu du défunt prince Karel VII, est aujourd’hui son héritier présomptif. Le prince Ferdinand, 33 ans, a épousé religieusement le 15 juillet dernier, la Belge Marie Frilling. Ce grand mariage, célébré en Haute-Autriche, avait réuni une grande partie de la noblesse tchèque, autrichienne, slovaque et bien au-delà. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas avaient assisté à ce mariage avec leur fille aînée, la princesse d’Orange.

Le prince Jan Nepomuk ainsi que son héritier, le prince Ferdinand, ont assisté aux funérailles du prince Karel. Ils se trouvaient placés non loin des chefs d’État qui avaient fait le déplacement. Outre le président tchèque, le grand-duc de Luxembourg, le prince de Monaco et le prince régent de Liechtenstein, on a également pu apercevoir la présidente slovaque Zuzana Čaputová.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède très émus aux funérailles du comte Hans-Gabriel Trolle-Wachtmeister
Le monde politique slave et les représentants royaux européens réunis à Prague
Les funérailles ont été célébrées par l’archevêque de Prague, Jan Graubner, à la cathédrale Saint-Guy. L’édifice est situé dans l’enceinte du Château de Prague, aujourd’hui le siège de la présidence, qui fut autrefois la résidence des rois de Bohême et des différents souverains ayant régné sur le territoire. À la demande ddu défunt, l’ancien hymne national tchécoslovaque a été interprété ainsi que le vieux chant de Noël tchèque « Narodil se Kristus Pan », précise l’ORF. Après la cérémonie, la dépouille a rejoint la crypte familiale à Orlík, en faisant un arrêt symbolique devant le palais Schwarzenberg, le palais familial situé à quelques mètres du château de Prague.
La famille de Schwarzenberg est une illustre famille de la noblesse tchèque. Elle descend de nobles et seigneurs de la famille de Seinsheim. Les Seinsheim sont originaires de Bavière. En 1404, Erkinger de Seinsheim acquiert le château de Schwarzenberg à Scheinfeld, dans la région de Moyenne-Franconie en Bavière, et il prend le nom de son domaine. Il est le fondateur de la famille Schwarzenberg dont l’influence ne cessera de grandir, principalement en Bohême. En 1599, Adophe de Schwarzenberg, très grand militaire du Saint-Empire, reçoit le titre de comte de l’empereur, notamment pour ses batailles contre les Turcs. La tête de Turc figure d’ailleurs sur les armoiries de la famille.

En 1670, Jean-Adolphe, 3e comte de Schwarzenberg est élevé au rang de prince par l’empereur Léopold 1er pour sa loyauté, son implication de diplomate et auprès de la population. Il devient prince impérial, occupant alors une place au sein de l’assemblée impériale. En 1719, Joseph-Adam, 3e prince de Schwarzenberg, qui avait épousé la fille du prince de Liechtenstein, hérite de sa tante le titre de duc de Krumlov, dont elle avait elle-même hérité de son petit-fils. Depuis lors, les princes portent aussi ce titre. En 1746, l’empereur accorde le droit de porter le titre de prince et princesse de Bohême à tous les membres de la famille, un privilège qui renforce l’importance accordée à cette famille au sein de l’aristocratie de Bohême.
En 1802, fait assez exceptionnel, l’empereur accorde un second majorat au sein de la famille de Schwarzenberg. Alors que le titre principal de prince de Schwarzenberg continue à être transmis par Joseph II Jean à ses descendants, un deuxième titre de prince de Schwarzenberg est octroyé parallèlement à son frère, Charles-Philippe. Cette faveur a été accordée à Charles-Philippe, qui devient 1e prince de Schwarzenberg du second majorat, en raison de son implication militaire. Grand général sous les ordres de l’empereur François 1er, il fut notamment président du Conseil de guerre durant les périodes de la Révolution française puis la période napoléonienne. On distingue alors deux branches, la branche aînée est connue comme la branche Hlubok-Krumlov car elle continue à transmettre aussi le titre de duc de Krumlov, et la branche cadette est celle d’Orlick. En 1979, au décès du 11e prince de Schwarzenberg de la branche aînée, le titre est revenu à son héritier mâle le plus proche, soit le 8e prince de Schwarzenberg du second majorat. À cette date, les titres des deux branches ont été réunis en une seule personne, Karel VII, à la fois 8e et 12e prince de Schwarzenberg, 17e duc de Krumlov.