Le roi Philippe a reçu une vingtaine de citoyens belges au Palais royal de Bruxelles, ce mardi 14 novembre 2023. Le roi des Belges a procédé à une très sobre cérémonie de remise de distinctions honorifiques. Parmi ces personnes distinguées se trouvaient notamment les dix nouveaux barons du pays.
Dix nouveaux barons et baronnes officiellement reçus au Palais par le roi Philippe
Le roi des Belges a pour habitude d’annoncer la liste des citoyens qui se sont distingués, la veille de la fête nationale, le 20 juillet. Ce 14 novembre 2023, le roi Philippe recevait officiellement au Palais royal les récipiendaires des différentes distinctions accordées plus tôt dans l’année. Les distinctions sont soit des médailles, soit la réception d’un grade au sein des ordres nationaux, soit l’octroi d’un titre de noblesse.
Lire aussi : Les 33 titres de noblesse annulés par la nouvelle loi de mémoire démocratique en Espagne
En 2023, le roi Philippe a octroyé dix nouveaux titres de noblesse. Cinq hommes et cinq femmes ont obtenu le titre de baron ou baronne en récompense de leurs actions menées tout au long de leur carrière ou de leur vie. Ces dix nouveaux nobles sont Philip Heylen, Bernard Gilliot, Regina Sluszny, Michel Pradolini, André Querton, Cédric Blanpain, Dominique Bron, Brigitte Velkeniers-Hoebanckx, Charlotte Lhoist, Martine Reijnaers.
Les nouveaux barons et baronnes ont récupéré leur attestation de noblesse des mains du souverain, en même temps que les récipiendaires des autres distinctions. Philip Heylen est un ancien échevin de la ville d’Anvers. Bernard Gilliot est l’ancien président de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Regina Sluszny est la présidente du Forum des organisations juives. Michel Pradolini est le président du club de football City Pirates. André Querton est un ancien diplomate, alors que Cédric Blanpain, Dominique Bron et Brigitte Velkeniers-Hoebanckx sont des scientifiques. Charlotte Lhoist est l’ancienne directrice du groupe Lhoist, et Martine Reijnaers, de Reynaers Aluminium.
En plus des distinctions nobiliaires, les quatre récipiendaires de l’ordre de Léopold ont récupéré leurs insignes. L’écrivaine et philosophe Alicja Gescinska, Hassan Jarfi, le père d’Ihsane Jarfi, victime d’un crime homophobe commis à Liège en 2012, Regnier Haegelsteen et le baron Didier Matray sont tous les quatre devenus commandeur de l’ordre de Léopold. Le baron Didier Matray est avocat, professeur émérite à la Faculté de droit de l’Université de Liège, et ancien régent de la Banque nationale de Belgique. Regnier Haegelsteen est l’ancien président du comité de direction de la Banque Degroof et est le président de la Fondation Saint-Luc.
Six personnes ont aussi obtenu le grade de commandeur de l’ordre de la Couronne. Heidi De Pauw, directrice générale de Child Focus, l’auteur Bart Van Loo, la harpiste Anneleen Lenaerts, la photographe Marie Françoise Plissart, la baronne Geneviève van der Straten Ponthoz et la céramiste Ann Van Hoey, ont obtenu ce grade. L’ancienne présentatrice du journal télévisé flamand, Martine Tanghe, et l’actrice et réalisatrice Reinhilde Decleir sont devenues commandeures de l’ordre de la Couronne à titre posthume.