Le roi des Belges a reçu au Palais royal Olivier Vandecasteele, rentré en Belgique vendredi dernier, après avoir été détenu pendant un an et demi dans une cellule en Iran. Le roi Philippe avait appelé par téléphone Olivier Vandecasteele alors qu’il se trouvait dans l’avion qui le ramenait en Belgique il y a quelques jours.
Le roi Philippe reçoit Olivier Vandecasteele après 455 jours de détention en Iran
Olivier Vandecasteele, ancien travailleur humanitaire belge en Iran, avait été arrêté en février 2022 à Téhéran où il avait été incarcéré injustement, puis condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet. Les conditions de détention de ce Belge de 42 ans avaient fait le tour du monde, soutenu par plusieurs associations humanitaires et de défense des droits de l’Homme, dont Amnesty International.
Le 25 mai 2023, Olivier Vandecasteele a été libéré après négociation et en échange de la libération en Belgique d’un diplomate iranien détenu pour terrorisme. Dans l’avion de retour, mis à disposition par l’armée belge à partir d’Oman, Olivier Vandecasteele avait été mis en contact avec le Palais. Le roi Philippe tenait à être parmi les premiers à entendre la voix de son concitoyen, qui a survécu pendant 455 jours dans une geôle insalubre.
Ce mardi 30 mai, après avoir laissé un peu de temps à Olivier pour profiter de ses retrouvailles avec ses proches, le roi Philippe a convié l’ancien détenu en audience. Olivier est arrivé avec 30 minutes de retard, en compagnie de sa mère, Annie Santy, s’étant trompé d’adresse. Il s’était dirigé vers le Palais royal de Bruxelles et non le château de Laeken, le domicile du couple royal.
L’audience entre le souverain, Olivier et sa mère aurait duré une heure et demie, indique Le Soir. « Le roi Philippe avait invité Vandecasteele parce qu’il voulait exprimer son soutien à Vandecasteele lui-même, maintenant qu’il attend sa réhabilitation après des mois d’incarcération. En outre, le roi souhaitait exprimer son appréciation à la famille pour la manière dont elle a géré la situation ».