Le roi Philippe s’est déplacé à Seneffe ce 25 mai 2023 pour visiter Aptaskil, un centre de compétences dédié aux métiers de la chimie, de la biopharmacie et des biotechnologies. Environ 5000 emplois supplémentaires pourraient voir le jour d’ici 2030 en Belgique, dans ce secteur spécifique.
Lire aussi : Le roi Philippe récompense 5 chercheurs scientifiques des Prix Quinquennaux d’Excellence
Le roi Philippe découvre les formations d’Aptaskil et les futures opportunités d’emploi dans le secteur scientifique
Selon Essenscia, la fédération belge des industries chimiques et des sciences de la vie, le nombre d’emplois « a augmenté de près de 40% en 10 ans dans le secteur biotech et biopharma en Wallonie et à Bruxelles, avec près de 5000 jobs supplémentaires ». D’ici 2030, on peut espérer voir 5000 emplois supplémentaires s’ouvrir dans le secteur en Belgique.

Le roi Philippe s’est rendu dans un centre de compétences ce jeudi pour en savoir plus sur les formations dispensées par Aptaskil, afin de répondre à la prochaine demande en matière d’emplois. Aptaskil forme les travailleurs, les étudiants et les demandeurs d’emploi aux métiers de la chimie et des sciences de la vie, de quoi mieux répondre aux besoins croissants du secteur biopharma. Aptaskil a été fondé il y a 20 ans.
« Véritables professionnels du secteur, nos formateurs disposent d’une expérience industrielle de terrain acquise pendant de nombreuses années d’activité en entreprise », explique Aptaskil. « Identiques à ceux utilisés en entreprise, nos équipements de pointe, techniques et scientifiques, reproduisent les procédés industriels. »
Le roi Philippe a profité de son passage à Seneffe pour participer à une table ronde. Nathalie Draux Pro, de Quality Assistance, qui était conviée à la table du roi explique que les discussions portaient sur « les deux problématiques que sont le nombre insuffisant de diplômés en STEM (ndlr, science, technologie, ingénierie et mathématiques) et la nécessité de faire correspondre les programmes académiques et de formation avec les besoins de l’industrie. »