Le roi Harald V a reçu en audience le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. La reine Sonja et le couple héritier se sont ensuite joints au souverain pour déjeuner avec Jens Stoltenberg, qui effectuait sa dernière visite auprès du Roi à ce poste. Il sera prochainement remplacé par Mark Rutte.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf préside la cérémonie d’adhésion de la Suède à l’OTAN
Jens Stoltenberg rend une dernière visite à la famille royale de Norvège en tant que secrétaire général de l’OTAN
Jens Stoltenberg est le 13e secrétaire général de l’OTAN. Durant ses 10 années à la tête de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg a maintenu des liens privilégiés avec les autorités norvégiennes et le roi Harald V, en particulier. Le Norvégien de 65 ans a été premier ministre de Norvège à deux reprises : un premier mandat de moins de deux ans en 2000-2001 et un deuxième mandat de huit ans en 2005-2013.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria à Bruxelles pour marquer l’adhésion de la Suède à l’OTAN
Ce vendredi 6 septembre, Jens Stoltenberg venait faire ses adieux au roi Harald, à un mois de son départ à la retraite. Le prochain secrétaire général est déjà connu. Il s’agit de l’ancien premier ministre néerlandais Mark Rutte. Durant toutes ces années, Jens Stoltenberg a pu fréquenter le chef de l’État à de nombreuses reprises. Avant d’être premier ministre, Stoltenberg a dirigé plusieurs ministères, dont celui des Finances et celui de l’Industrie. Pendant 12 ans il fut aussi le chef du parti travailliste.
Lire aussi : La reine Mathilde en vert pour sa troisième réception de Nouvel An au château de Laeken
La reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont rejoint le roi après son audience et tous ensemble, ils ont partagé un déjeuner d’adieu. Il s’agit de la dernière visite qu’effectue Stoltenberg en Norvège à cette fonction. Il rentrera bien évidemment dans son pays natal dans un cadre privé. La Norvège fait partie de 12 pays membres fondateurs de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), créée en avril 1949. L’OTAN, dont le siège est situé à Bruxelles, compte 32 membres, dont 29 sont des pays situés sur le continent européen.