Au troisième jour de leur visite d’État au Vietnam, le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés à Hô Chi Minh-Ville, où ils ont effectué leurs dernières visites ainsi qu’une halte devant la célèbre pagode Vinh Nghiem. Cette pagode de sept étages est l’un des monuments bouddhistes les plus célèbres de la ville.
Direction Hô Chi Minh-Ville pour la troisième journée de la visite d’État au Vietnam
Après avoir visité Hanoï au premier jour de leur visite d’État au Vietnam, puis Hai Phong au deuxième jour, le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés dans le sud du pays, à Hô Chi Minh-Ville, ce 3 avril 2025. Le roi et la reine des Belges y effectuent leur dernière journée de visite. Avec ses 9 millions d’habitants, Hô Chi Minh-Ville dépasse Hanoï, la capitale, en termes de populations, dans un pays qui compte 100 millions d’habitants. Autrefois connue comme Saïgon, la ville a été rebaptisée du nom de son héros national, Hô Chi Minh, en 1975.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde débutent leur visite d’État auprès du président vietnamien à Hanoï
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont débuté leur journée au palais de la Réunification où ils ont rencontré le secrétaire du Parti communiste de Hô Chi Minh, soit le plus haut représentant politique local. Les souverains ont ensuite visite l’école de pâtisserie Puratos qui propose une formation en pâtisserie aux jeunes issus de groupes vulnérables.
Lire aussi : La reine Mathilde porte sa libellule en saphirs au dîner d’État au Vietnam
Les souverains belges à la célèbre pagode Vinh Nghiem
La visite suivante était une brève halte à la pagode Vinh Nghiem. Cet édifice religieux est un des lieux touristiques de la ville. Il s’agit pourtant d’une pagode moderne, construite entre 1964 et 1971. La pagode bouddhiste est une reproduction d’une ancienne pagode située à Đức La, excepté que celle-ci est entièrement réalisée en béton et non en bois. Cette pagode de sept étages et de 40 mètres de haut est une prouesse architecturale en raison des matériaux modernes utilisés, ce qui était inédit à l’époque. Une cloche de la paix, offerte par le Japon, est située à côté de la tour.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde célèbrent la coopération belgo-vietnamienne parmi les dragons
Dans la suite de cette dernière journée, le roi Philippe et la reine Mathilde ont pu échanger avec des représentants des Nations Unies, de la société civile et du monde des affaires, notamment à propos du développement durable du Vietnam.
Les souverains ont aussi visité l’exposition dédiée à l’Agent Orange, un défoliant toxique qui a eu des effets dévastateurs sur la population, au Musée des vestiges de guerre. La Belgique joue un rôle actif dans le soutien aux victimes de cette tragédie. « La rencontre avec les victimes de l’Agent Orange est un moment symbolique de solidarité lors de la visite des souverains », explique le ministère des Affaires étrangères. C’est aussi cette rencontre qui a clôturé la visite d’État belge au Vietnam.