Le roi et la reine des Belges ont entamé leur séjour dans le nord de l’Italie, ce 20 février. Durant deux jours, le couple royal belge assistera à des épreuves de patinage, aux Jeux olympiques d’hiver, accompagné de leur plus jeune fille, la princesse Éléonore. Ce vendredi, la famille royale a commencé son séjour par une visite au Lotto Belgium Pub, qui sert de lieu de ralliement pour les supporters belges.
Lire aussi : Le grand-duc Henri et la princesse Nora complices devant le patinage artistique à Milan
La famille royale belge arrive aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina
Le roi Philippe de Belgique, 65 ans, et la reine Mathilde, 53 ans, sont arrivés en Lombardie ce 20 février 2026. Les souverains belges ont attendu les derniers jours de cette 25e édition des Jeux olympiques d’hiver pour assurer une présence royale à Milan. Le roi et la reine sont accompagnés de leur plus jeune fille, la princesse Éléonore, 17 ans, qui est en période de congés scolaires.


Lire aussi : Le grand-duc Henri visite le Village olympique de Cortina avec les athlètes luxembourgeois
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité le Lotto Belgium Pub, le lieu officiel pour accueillir les supporters, les sportifs et la presse belges durant les Jeux olympiques. Ce bar sportif animé porte le nom de plus célèbre jeu de la Loterie Nationale. Il est situé Via Agostino Bertani, en plein cœur de Milan, à deux pas du célèbre Parco Sempione. À quelques dizaines de mètres du pub se trouve l’Arc de la Paix, l’arc de triomphe sous lequel est allumée la vasque olympique.

La princesse Éléonore accompagne le roi Philippe et la reine Mathilde au Lotto Belgium Pub
Pour que les Belges se sentent comme à la maison, le bar propose une sélection de bières belges. Il est possible de suivre les compétitions en direct, d’encourager les athlètes et de faire un tour dans la boutique pour acheter des objets exclusifs.

Lire aussi : La princesse Élisabeth et le premier ministre belge débriefent la défaite des Belgian Cats aux Jeux olympiques
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont programmé leur venue en fonction des espoirs de médailles belges. La Belgique a envoyé 30 sportifs à ces Jeux d’hiver et les patineurs de vitesse font partie des espoirs de médailles. Ce vendredi, le roi, la reine et la princesse Éléonore assisteront aux épreuves de 1500 mètres de patinage de vitesse et en soirée, aux épreuves de 5 000 m hommes et 1500 m femmes. Samedi, la famille royale belge visitera le Village olympique et assistera à la demi-finale et finale femmes et hommes du départ groupé.


La Belgique occupe actuellement la 27e place du tableau des médailles par pays. Le 10 février, les cinq membres de l’équipe mixte de patinage de vitesse sur piste courte ont terminé à la troisième place de l’épreuve, permettant à la Belgique de décrocher une médaille de bronze inattendue. Lors des précédents Jeux d’hiver à Pékin en 2022, la Belgique avait obtenu une médaille d’or et une médaille de bronze. À ceux de Pyeongchang en 2018, la Belgique avait décroché une seule médaille en argent et il s’agissait de sa toute première médaille depuis les Jeux de Nagano en 1998, où elle avait obtenu une médaille de bronze. Avant cela, il faut remonter jusqu’aux Jeux de Saint-Moritz en 1948 pour retrouver une médaille belge.