La princesse Élisabeth de Belgique, ses frères et sa sœur ont assisté à la demi-finale des Jeux olympiques entre la France et la Belgique en basketball féminin. À l’issue d’une rencontre dominée par les Belgian Cats, les basketteuses belges se sont inclinées face aux Françaises portées par un stade survolté. L’héritière du trône belge, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore étaient accompagnés du premier ministre Alexander De Croo pour assister à cette défaite.
Lire aussi : La princesse Élisabeth, ses frères et sa sœur posent devant la statue de la reine Astrid à Paris
La princesse Élisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore assistent au match de demi-finale des Belgian Cats
La dernière chance de médaille pour les Belgian Cats restera la médaille de bronze. Ce 9 août 2024, les basketteuses belges affrontaient les basketteuses françaises en demi-finale des Jeux olympiques. Les joueuses belges ont largement dominé leurs adversaires lors des deux premiers quart-temps, puis les Françaises ont repris le dessus, permettant d’arriver à l’égalité parfaite de 66 contre 66 à l’issue du quatrième quart-temps. Le match s’est joué aux prolongations, permettant à la France de décrocher sa place en finale avec le score de 81 contre 75.
Malgré le public de l’Arena Bercy acquis aux Françaises, les Belges étaient aussi nombreux dans le stade parisien. Parmi les supporters, les basketteuses ont pu compter sur le soutien inconditionnel de la famille royale, avec la présence des quatre enfants des souverains. La princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, 22 ans, était accompagnée du prince Gabriel, 20 ans, du prince Emmanuel, 18 ans, et de la princesse Éléonore, 16 ans.
Lire aussi : Les princes de Belgique et leur cousin Henri de Luxembourg au Stade de France
L’héritière du trône belge et le premier ministre échangent pendant un match de basket aux Jeux olympiques
Depuis mercredi, les enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde vont de stade en stade pour soutenir les sportifs belges aux Jeux olympiques. Ce vendredi soir, au même moment, au Stade de France, deux compatriotes remportaient la médaille d’or et la médaille de bronze à la même épreuve de l’heptathlon. Mais c’est à l’Arena Bercy que les enfants royaux ont passé leur soirée, ayant déjà passé une grande partie de leur journée de la veille à observer l’athlétisme.
Lire aussi : La déception des princes de Belgique après la défaite des Red Panthers pour la médaille de bronze
Les enfants des souverains n’étaient pas les seuls hauts représentants belges à l’Arena, puisque le premier ministre démissionnaire, Alexander De Croo, s’y trouvait également. Le premier ministre portait les traces du drapeau belge sur ses joues, tandis que les enfants du couple royal portaient les polos et survêtements officiels de la délégation belge.
La princesse Élisabeth, ses deux frères et sa sœur étaient forcément déçus car les Belgian Cats, déjà championnes d’Europe, visaient la finale. Les joueuses de l’équipe nationale belge, avec sa star Emma Meesseman, n’ont pas encore tout perdu, puisqu’elles rencontreront ce samedi les Australiennes dans la petite finale, qui leur permettra peut-être de se consoler avec une médaille d’argent. Les Françaises affronteront les Américaines en finale.