Depuis ce mercredi, la présence royale belge est assurée aux Jeux olympiques par les enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde. La princesse Élisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore vont se rendre de stade en stade dans les prochains jours pour soutenir les derniers sportifs belges à Paris. Ce mercredi soir, l’héritière du trône pensait assisté à la victoire de Nina Sterckx, l’haltérophile qui avait tout donné pour réussir ses Jeux, qui se sont transformés en cauchemar.
Lire aussi : « J’en tremble encore ! » : La princesse Amalia admire la médaille du cavalier néerlandais Maikel van der Vleuten
La princesse Élisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore sont à Paris pour assister aux Jeux oympiques
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont passé plusieurs jours à Paris, avant, pendant et après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Les souverains avaient ensuite quitté la capitale, après avoir notamment assisté au double exploit des cyclistes Remco Evenepoel et Wout van Aert, qui ont décroché l’or et le bronze, dès le premier jour des Jeux olympiques.
Lire aussi : Le prince Albert II, son fils Alexandre et la princesse Alexandra aux Jeux olympiques
Le roi et la reine des Belges ont à présent envoyé leurs enfants à Paris pour remotiver les troupes, alors que les athlètes voient déjà la fin de ces Jeux. Au cours de cette dernière semaine, l’athlétisme occupe une place importante au programme des Jeux olympiques, une discipline qu’apprécie particulièrement l’héritière du trône belge.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde auprès du premier médaillé d’or belge des Jeux 2024
Une première soirée olympique compliquée pour les enfants du roi et de la reine des Belges
Ce mercredi 7 août, la princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, 22 ans, était entourée de son frère puîné, le prince Gabriel, 20 ans, de son frère cadet, le prince Emmanuel, 18 ans, et de la benjamine de la fratrie, la princesse Éléonore, 16 ans. Les enfants des souverains avaient choisi une discipline peu médiatisée, l’haltérophilie. Ils souhaitaient apporter leur soutien à Nina Sterckx, sportive qui concourt habituellement chez les moins de 55 kilos, une catégorie qui n’existe pas aux Jeux olympiques. Pour participer à ces Jeux, elle a subi un régime intensif afin de descendre sous les 49 kilos.
Nina Sterckx avait terminé à la 5e place aux Jeux de Tokyo et espérait décrocher une médaille. Ce mercredi soir, l’Arena Paris Sud 6 était en grande partie comblé par des supporters belges. À chacun de ses passages, le public l’a acclamée comme aucune autre sportive. Après 3 essais ratés d’arraché à 86 kilos, la sportive a terminé 12e, soit dernière de la compétition. La Belge expliquera avoir été submergée par l’émotion en raison de l’engouement trop important du public autour d’elle.
La mine déconfite, la princesse Élisabeth a assisté à cette séance de souffrance avec ses frères et sa sœur. Les enfants royaux portaient les t-shirts de la délégation belge lors de cette première soirée à Paris. Les enfants du roi et de la reine des Belges sont aussi sportifs. L’héritière du trône a pratiqué la course à pied et a maintenu son endurance durant son année de formation militaire. Le prince Gabriel, qui va commencer sa troisième année à l’École royale militaire d’ici quelques semaines, est lui aussi sportif. Avant de rejoindre l’armée, il pratiquait notamment le hockey dans un club. Malheureusement, l’équipe de hockey masculine, pourtant championne olympique en titre s’est inclinée tôt dans le tournoi, tandis que l’équipe féminine peut encore espérer décrocher une médaille de bronze.