Ce jeudi 9 novembre 2023, le roi Philippe et la reine Mathilde organisaient une réception au château de Laeken dans le cadre des journées diplomatiques. Les souverains ont reçu chez eux les ambassadeurs et consuls qui servent et représentent la Belgique à l’étranger.
Le roi et la reine des Belges invitent les diplomates belges à une réception
Du 6 au 10 novembre ont lieu les journées diplomatiques. Durant toute la semaine, plusieurs événements sont organisés à Bruxelles pour permettre à tous les représentants de la Belgique à l’étranger de se retrouver. Tout au long de la semaine, des rencontres et des événements thématiques sont également organisés pour permettre des échanges sur des sujets d’actualité. Les ambassadeurs, consuls généraux et représentants permanents de Belgique auprès des institutions internationales se sont retrouvés au parc d’Egmont pour assister aux différents événements.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde reçoivent les athlètes belges qui se sont distingués en 2023
Le 6 novembre, la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a ouvert cette semaine en exposant ses priorités en matière de politique étrangère et le rôle de la diplomatie belge en ces temps troublés sur la scène internationale. Le 9 novembre, les diplomates avaient rendez-vous au château de Laeken pour rencontrer le roi Philippe et la reine Mathilde.
Le roi et la reine des Belges ont reçu chez eux celles et ceux qui « défendent les intérêts de la Belgique à l’étranger avec dévouement, passion et professionnalisme », explique le Palais royal. Les souverains ont échangé avec les ambassadeurs et les consuls des défis auxquels la diplomatie est confrontée aujourd’hui, notamment la cybersécurité et l’intelligence artificielles. Bien entendu, l’assistance des Belges à l’étranger est elle aussi de plus en plus renforcée avec les différentes crises que nous traversons. La ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez, était présente à la réception avec la ministre des Affaires étrangères.