Le Sommet informel des chefs d’État des pays germanophones a lieu chaque année, organisé tour à tour dans l’un des six pays européens ayant l’allemand parmi ses langues nationales. Cette année, c’est en Belgique que la 19e réunion est organisée, avec pour hôtes le roi Philippe et la reine Mathilde. Les premières dames s’étaient cette année accordées pour porter les couleurs du drapeau belge.
Lire aussi : Le roi Philippe et le grand-duc Henri réunissent leurs familles pour honorer la mémoire de leur oncle Baudouin
Les chefs d’État de pays germanophones se réunissent au château de Laeken
C’est dans une ambiance décontractée que six chefs d’État se sont retrouvés au château de Laeken, le domicile des souverains belges, pour honorer la tradition du Sommet informel des chefs d’État des pays germanophones. Comme son nom l’indique, la réunion se déroule dans un cadre plus détendu, sans accueil protocolaire réservé aux chefs d’État. Présidents, roi, prince et grand-duc s’accueillent en se serrant la main, se faisant des accolades et même en s’embrassant.
Le roi Philippe et la reine Mathilde hôtes du 19e Sommet informel des chefs d’État des pays germanophones
Six pays ont l’allemand comme langue nationale : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Liechtenstein, Luxembourg et la Suisse. Le roi Philippe a accueilli chez lui son cousin germain, le grand-duc Henri de Luxembourg, et le prince héréditaire Alois de Liechtenstein. Ce dernier est le fils du souverain Hans-Adam II mais il est désigné régent de la Principauté depuis 2004.
Le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier a déjà été reçu par le roi Philippe et la reine Mathilde pour une visite d’État en 2016. Le président fédéral autrichien Alexander Van der Bellen a effectué une visite d’État en Belgique en 2022. Le président suisse Ignazio Cassis a effectué la visite d’État en Belgique en 2022, quelques mois après le président autrichien. Entretemps, le président de la Confédération suisse a changé. Il s’agit depuis 2023 d’Alain Berset.
Lire aussi : Le roi Abdallah II de Jordanie reçu par le président Steinmeier à Berlin
C’est une première pour Alain Berset, qui découvrait le château de Laeken ce 11 septembre 2023. Entre les réunions et les réceptions, les souverains et présidents échangent de manière détendue en présence de leur épouse. Les premières dames avaient accordé leurs tenues et portaient du noir, du jaune ou du rouge pour former le drapeau belge, qui a aussi les mêmes couleurs que le drapeau allemand.
Lorsqu’il s’agit de faire quelques photos officielles, la reine Mathilde convie ses homologues à faire un pas de côté. Actuellement, les six pays sont dirigés par des hommes. La grande-duchesse Maria Teresa accompagne le grand-duc Henri, la princesse héréditaire Sophie accompagne le prince héréditaire Alois, Muriel Zeender est l’épouse d’Alain Berset, Elke Büdenbender est la première dame allemande et Doris Schmidauer est l’épouse du président autrichien.
Dans l’après-midi, une réunion de travail était notamment organisée pour discuter du secteur spatial et de l’avenir du secteur en Europe. Quatre astronautes ont participé à la discussion : les Allemands Alexander Gerst et Matthias Maurer, l’Autrichien Carmen Possnig et l’Italienne Samantha Cristoforetti. Les chefs d’État ont également profité du soleil et ont écouté un concert des Young Belgian Strings dans la Serre du théâtre, avant le dîner organisé au château.