Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont rendu une visite à la rédaction du journal Le Soir, ce 28 novembre 2023. Les souverains ont rencontré les journalistes, les dirigeants de l’entreprise et ont évoqué les enjeux du numérique dans le traitement de l’information.
Lire aussi : Le roi Philippe découvre comment les enfants perçoivent leurs aînés
Le roi et la reine des Belges visitent la rédaction du Soir et s’informent sur la mutation du journalisme
« Nous avons passé un petit coup d’aspirateur sur la moquette de la rédaction et accroché nos vestes au portemanteau pour ne pas faire désordre… », écrit Le Soir, qui décrit les coulisses de cette visite royale dans sa rédaction. Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus, mardi 28 novembre, au siège du journal Le Soir. Le quotidien francophone est installé rue Royale, à seulement 600 mètres du Palais royal.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde reçoivent les ambassadeurs et consuls au château de Laeken
Le Soir est le journal francophone de référence. Créé en 1887, malgré les difficultés rencontrées par la presse depuis quelques années, la marque Le Soir (à savoir tous les supports médias aussi bien en ligne qu’en papier) touche encore quotidiennement 826 000 lecteurs, selon les chiffres du CIM en 2022. Le nombre de lecteurs est même en progression de 5% entre 2020 et 2022. Plus de 2 millions de francophones s’informent en lisant au moins un titre de presse quotidienne, soit environ 60 % de la population de 16 ans et plus.
« La presse écrite est en pleine mutation », explique le Palais royal. Le roi et la reine des Belges ont ainsi pu découvrir les innovations technologiques et de fond qui ont été mises en place par Le Soir pour prodiguer une information de qualité au plus grand nombre. « La stratégie numérique, le travail rédactionnel et les défis du quotidien sont au cœur des discussions des Souverains avec la direction et les collaborateurs du journal », conclut le Palais royal à l’issue de la visite.
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont ainsi pu échanger à propos de la difficulté de la nuance dans le contexte actuel et les conditions actuelles de travail des journalistes. Il était aussi question d’exposer aux souverains les méthodes de vérification, quasi instantanées pour contrer les fake news et trier un flot d’informations continu.