Le roi Philippe rencontre des jeunes qui ont intégré le nouveau Service d’utilité collective de la Défense

Le roi Philippe a rencontré, ce jeudi, des jeunes en réinsertion professionnelle via le Service d’utilité collective de la Défense. Ce nouveau service de l’Armée belge permet à des jeunes sans emploi de se remettre dans le circuit du travail en effectuant un stage à la Défense et en découvrant de nouveaux métiers.

Lire aussi : Le roi Philippe aux Invalides pour mettre à l’honneur la coopération militaire franco-belge

Le roi des Belges découvre le fonctionnement du Service d’utilité collective (SUC)

Depuis avril 2024, les demandeurs d’emploi entre 18 et 24 ans ou les jeunes bénéficiaires du revenu d’intégration social peuvent intégrer un nouveau service de la Défense. Le Service d’utilité collective (SUC) vise à l’autonomisation des jeunes en leur offrant une formation dans un cadre militaire, sans pour autant intégrer officiellement le personnel militaire ou civil. Le SUC a été initié dans le cadre du projet Reboot4You.

Le roi Philippe rencontre des jeunes bénéficiaires du Service d’utilité collective ce 24 octobre 2024 (Photo : ABACAPRESS.COM)

Ce jeudi 24 octobre 2024, le roi Philippe de Belgique s’est rendu à la caserne de Bourg-Léopold, dans le Limbourg, pour rencontrer des jeunes bénéficiaires de ce nouveau programme. Le roi Philippe a pu échanger avec des jeunes qui souhaitent remettre le pied à l’étrier grâce à cette formation.

Le roi Philippe a visité la caserne de Bourg-Léopold, en province de Limbourg (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Philippe au château de Chantilly de ses ancêtres pour honorer la première reine des Belges

Le roi des Belges a découvert le fonctionnement de cette formation d’environ 6 semaines qui est donnée en coopération avec des entreprises de secteurs variés, comme la restauration, la mécanique, l’administration ou encore la construction. Une fois la formation terminée, les jeunes sont envoyés en stage pendant 15 semaines, dans des casernes du pays.

À aucun moment les stagiaires ne portent d’uniforme et ils ne sont nullement formés aux techniques militaires. Ils ne manipulent donc aucune arme. Les jeunes continuent à percevoir leur revenu d’intégration social ou leurs allocations de chômage s’ils y ont droit, ainsi que leur statut de demandeur d’emploi. En plus de leurs allocations habituelles, ils touchent un incitant supplémentaire net de 550 euros. Ils sont également nourris et blanchis durant toute la formation, qui s’accompagne de plusieurs avantages, comme la gratuité dans les transports en commun.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr