Ce mercredi, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique assurent des visites en dehors de Paris, au dernier jour de leur visite d’État en France. C’est au château de Chantilly que le roi des Belges a mis à l’honneur son aïeule, Louis d’Orléans, la première reine des Belges. Le somptueux château de Chantilly est aussi lié à l’histoire de la famille du roi Philippe, dont les ancêtres furent les propriétaires des lieux.
Lire aussi : La reine Mathilde brillante au Centre Pompidou avec le roi Philippe et le prince Eudes d’Orléans
Les propriétaires du château de Chantilly étaient des ancêtres du roi Philippe
Le roi Philippe de Belgique, 64 ans, et la reine Mathilde, 51 ans, concluent leur séjour en France, ce 16 octobre. Au troisième jour de leur visite d’État, les souverains belges ont quitté la capitale pour rejoindre Lille. En chemin vers le Nord, Philippe et Mathilde se sont arrêtés à Chantilly, dans l’Oise, pour inaugurer une exposition consacrée à une aïeule du chef de l’État belge. Le président français Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte, accompagnaient le couple royal lors de cette visite.


Lire aussi : Emmanuel Macron accueille le roi et la reine des Belges sous l’Arc de triomphe
Le somptueux château de Chantilly, situé dans la vallée de la Nonette, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Paris, est lui-même un lieu symbolique pour le roi Philippe. Le domaine de Chantilly, sur lequel ont été construits plusieurs châteaux au fil des siècles, a longtemps été la propriété de la famille de Montmorency. Charlotte de Montmorency, propriétaire du château, épouse en 1609 le prince Henri II de Bourbon-Condé et Chantilly sera transmis à leur descendance. La Maison de Condé a été fondée par la descendance de Louis (1530-1569), duc d’Enghien, fils cadet de Charles IV de Bourbon (1489-1537), qui avait été fait prince de Condé en 1546. Les princes de Condé successifs vont continuer les embellissements du château de Chantilly.


Lire aussi : Le prince Gabriel invité par Emmanuel Macron à son premier dîner d’État avec le roi Philippe et la reine Mathilde
La branche de Condé va également rejoindre la branche d’Orléans par le mariage en 1743 de la princesse Louise-Henriette de Bourbon-Conti (Conti est elle-même une branche des Condé) avec Louis-Philippe, duc d’Orléans. Ils sont les grands-parents du futur roi Louis-Philippe 1er. En 1830, à la mort sans descendant mâle du 9e et dernier prince de Condé, le château de Chantilly ainsi que son immense patrimoine foncier reviennent en héritage à son petit-neveu, le prince Henri d’Orléans, duc d’Aumale, l’un des fils du roi Louis-Philippe 1er. Le 7 mai 1897, le duc d’Aumale, veuf et sans enfants, lègue Chantilly à l’Institut de France.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde déjeunent à Matignon avec Michel Barnier et son épouse aux nobles origines
La reine Louise de Belgique mise à l’honneur à Chantilly
Le roi Louis-Philippe 1er est considéré comme le grand-père de la famille royale belge, sa fille Louise ayant épousé le roi Léopold 1er. Louise d’Orléans est un personnage peu connu et pourtant, elle fut la première reine des Belges. Louise a accouché de quatre enfants, dont le futur roi Léopold II et le prince Philippe, lui-même père du roi Albert 1er par qui s’est poursuivie la dynastie.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde arrivent en Eurostar à Paris
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont inauguré et visité en avant-première l’exposition consacrée à Louise d’Orléans, au château de Chantilly. L’exposition sera accessible au public dès ce week-end. Louise d’Orléans est « l’actrice romantique d’une épopée romanesque : celle de l’émergence d’un royaume improbable dont la voix va pourtant se joindre au concert des nations européennes », peut-on lire dans le descriptif de l’exposition.

L’exposition est à voir jusqu’en février à Chantilly puis elle rejoindra puis le TreM.a – musée des Arts anciens du Namurois, à Namur, à partir de mars. Des pièces et œuvres du palais royal de Bruxelles et du château de Laeken ont été prêtées et ont fait le voyage jusqu’à Chantilly pour être présentées au public français et à tous les visiteurs du château. L’exposition retrace la vie exceptionnelle de la princesse française devenue reine des Belges, de sa naissance jusqu’à sa mort, magnifiquement représentée dans un tableau peint par Joseph Meganck.