Le roi Philippe en visite dans un foyer pour jeunes des Marolles

Le roi Philippe de Belgique était en visite dans le quartier des Marolles, à Bruxelles. Le souverain a visité le foyer pour jeune qui contribue à la cohésion sociale grâce à ses activités.

Lire aussi : La reine Silvia inaugure un foyer pour jeunes dans le Jämtland

Le roi Philippe marque les 50 ans de la disparition de l’abbé Froidure

L’abbé Édouard Froidure consacra sa vie aux plus démunis. Il fut le fondateur des Petits Riens, des Maisons Familiales, des Petits Sapins, des Stations de Plein Air et des Villages d’Enfants. «En 1952, il visite les Marolles avec le roi Baudouin, qui n’a que 22 ans et qui comprend immédiatement l’importance de l’enjeu», explique Michel Dusart. «Par son travail incessant, Edouard Froidure est venu en aide à des milliers d’enfants. Aujourd’hui, la Fédération Abbé Froidure regroupe une vingtaine d’institutions qui hébergent quelque 500 jeunes, et apporte un soutien régulier à quelque 2000 personnes défavorisées, principalement des jeunes. »

(Photo : Abacapress)

À l’occasion des 50 ans du décès de l’abbé Froidure, qui a œuvré au soutien d’enfants défavorisés, et en marge du 60e anniversaire du Foyer des Jeunes des Marolles, le roi Philippe a rendu une visite au foyer. Ce centre pour jeune a été créé en 1961 par l’abbé Jacques Vanderbiest. La cour royale explique ce foyer «joue un rôle clé dans le quartier des Marolles à Bruxelles. Il contribue à la cohésion sociale et au développement du quartier, grâce à des activités pour les jeunes, une permanence sociale ou encore une école des devoirs.»

Le roi Philippe a rencontré et a discuté avec différents groupes de jeunes soutenus par le Foyer, dont la stratégie s’inscrit dans une réflexion globale de prévention et de développement social et familial. Le roi Philippe en a appris plus sur les activités et les initiatives du foyer. Il a également participé à une réunion de travail sur le fonctionnement de la Fédération Froidure et du Foyer des Jeunes des Marolles.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr