La reine Silvia inaugure un foyer pour jeunes dans le Jämtland

Après avoir inauguré sa troisième maison d’accueil Childhood en Allemagne, c’est à présent en Suède que la reine Silvia a inauguré un nouveau foyer pour enfants, dans le comté de Jämtland. La nouvelle Barnahaus a ouvert ses portes à Österstund.

Lire aussi : Silvia et Sofia de Suède : la reine et sa belle-fille veulent sécuriser la présence en ligne des enfants

Silvia de Suède prononce le discours d’inauguration du foyer d’accueil

C’est virtuellement, conditions sanitaires obligent, que la reine Silvia de Suède a inauguré la nouvelle Barnahaus du Jämtland. Ce 25 novembre, la reine Silvia a enregistré un discours dans une vidéo diffusée à l’occasion de l’inauguration de la maison d’accueil : « Je suis ravi de voir comment le modèle des foyers continue à voir le jour et atteint de plus en plus de personnes. La Convention relative aux droits de l’enfant s’applique à tous les enfants ». La reine Silvia précise qu’en Suède, tous les enfants qui en ont besoin, n’ont pas encore été atteints.

(Photo : Victor Ericsson/Kungl. Hovstaterna)

« Mesdames et Messieurs, nous faisons aujourd’hui un grand pas dans la bonne direction. Avec Barnahus Jämtland, nous pouvons ouvrir la porte aux enfants du comté de Jämtland et leur offrir un endroit sûr qui leur apporte du soutien et de l’aide. »

« En 2005, j’ai eu l’honneur et le plaisir d’inaugurer le premier foyer pour enfants de Suède à Linköping et depuis, il y en a eu beaucoup d’autres », a rappelé l’épouse du roi Carl XVI Gustaf. Les enfants victimes de violence ou d’abus et qui doivent faire l’objet d’une enquête, peuvent trouver refuge au sein de ses foyers. Grâce à ces maisons d’aide, les enfants peuvent vivre dans un lieu sûr, plutôt que de rester dans des locaux administratifs, le temps de l’enquête.

« La règle d’or qui guide Barnahus est brillamment simple et en même temps si difficile : faire que chaque enfant qui quitte Barnahus doit être dans une meilleure situation que lorsqu’il a débuté son séjour à Barnahus ».

Lire aussi : La reine Silvia inaugure une maison de l’enfance à Düsseldorf

Sources : Barnahus Jämtland, Kungahuset

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Comments are closed