Le roi Philippe de Belgique est actuellement en Égypte, à la découverte du travail mené par des archéologues belges, qui ont pour modèle Jean Capart, ami de la reine Elisabeth. Le roi des Belges a notamment visité la nécropole de Saqqara.
Lire aussi : Le roi Philippe entouré de royautés du monde entier au Caire pour l’inauguration du Grand musée égyptien
Le roi Philippe découvre le travail d’archéologues belges en Égypte
Le roi Philippe de Belgique, 65 ans, s’est rendu au Caire ce 1er novembre, où il a assisté à l’inauguration du Grand musée égyptien, entouré de chefs d’État du monde entier. Ce 2 novembre, les visites se poursuivaient pour le roi des Belges. Outre la visite du nouveau musée, le roi Philippe a visité le site de Saqqara, situé à 25 kilomètres au sud de la capitale.
Lire aussi : La princesse Élisabeth s’aventure dans le tombeau de Toutânkhamon 100 ans après la reine Élisabeth
La nécropole de Saqqara est un site archéologique qui s’étend sur plusieurs kilomètres. On y trouve notamment des tombeaux datant de la Ire dynastie, qui débute à la fin du 4e millénaire avant notre ère et marque le début du régime des pharaons, qui durera plus de trois millénaires.
La Belgique est impliquée depuis plus d’un siècle dans les recherches archéologiques en Égypte. Jean Capart est considéré comme le père de l’égyptologie belge et fut un ami de la reine Élisabeth de Belgique, elle-même passionnée par l’Égypte et l’archéologie. En 1923, Jean Capart et la reine Elisabeth ont assisté à l’ouverture de la tombe de Toutânkhamon.
Le roi Philippe a découvert le travail mené actuellement par des archéologues belges en Égypte. Le souverain était guidé sur le site par Marleen De Meyer, égyptologue et directrice de l’Institut néerlandais-flamand du Caire.