L’Académie royale des sciences est une institution qui approche de son tricentenaire. Chaque année, l’Académie royale des sciences organise sont grand gala à Stockholm, durant lequel des prix sont décernés dans des domaines scientifiques très spécifiques. Ce 12 avril 2024, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia participaient à la soirée festive.
Lire aussi : Le prince Carl Philip remet les récompenses de l’Académie des sciences militaires
L’Académie royale des sciences organise son gala annuel et la remise des prix Sjöberg et Gregori Aminoff
L’Académie royale des sciences organise chaque année un gala festif, durant lequel sont aussi remis deux prix prestigieux. L’académie a été fondée en juin 1739 par le roi Frédéric 1er de Suède. L’institution fait partie de la dizaine d’académies royales du pays. Elle rassemble les plus grands scientifiques de Suède. C’est aussi elle qui est en charge de rassembler le comité de sélection des prix Nobel de chimie et de physique.

Lire aussi : La princesse héritière Victoria au gala de l’Académie des Sciences dans sa robe H&M sentimentale
Ce 12 avril 2024, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia se sont rendus à l’hôtel de ville de Stockholm pour assister au gala de l’Académie royale des sciences, qui a cette année 285 ans. Lors de la cérémonie, le Roi a décerné le prix Gregori Aminoff et le prix Sjöberg. Le prix Gregori Aminoff récompense un scientifique spécialisé dans le domaine de la cristallographie, c’est-à-dire l’étude de la matière cristalline à l’échelle atomique. Le prix Sjöberg est un prix international qui récompense la recherche sur le cancer. Le prix s’élève à 1 million de dollars américains.
Le prix Gregori Aminoff a été décerné à Hao Wu, qui travaille à l’Harvard Medical School et au Boston Children’s Hospital, aux États-Unis. Le prix Sjöberg a été décerné à Catherine J. Wu, du Dana-Farber Cancer Institute de Boston, aux États-Unis. Le prix s’élève à 1 million de dollars américains.Le prix Gregori Aminoff a été décerné à Hao Wu, qui travaille à l’Harvard Medical School et au Boston Children’s Hospital, aux États-Unis. Le prix Sjöberg a été décerné à Catherine J. Wu, du Dana-Farber Cancer Institute de Boston, aux États-Unis. Le prix Sjöberg s’élève à 1 million de dollars américains, dont 100 000 dollars sont une récompense directe pour la lauréate et le reste de la somme doit être utilisée pour financer la suite de ses recherches.