La princesse héritière Victoria au gala de l’Académie des Sciences dans sa robe H&M sentimentale

Ce lundi 21 mars 2022, l’Académie des sciences organisait sa célébration annuelle. La princesse héritière Victoria a présidé cette soirée et a remis les médailles et les bourses de l’Académie aux récipiendaires réunis à la Riddarhuset de Stockholm. La fille aînée du roi Carl XVI Gustaf de Suède portait une robe sentimentale car cette tenue était celle choisie pour célébrer ses noces d’étain avec le prince Daniel.

Lire aussi : La princesse héritière Victoria dans une robe H&M rose et durable au gala du 100e anniversaire des syndicats d’étudiants

Victoria de Suède remet les prix et les bourses de l’Académie des sciences

L’Académie des sciences organisait ce lundi soir son gala annuel. L’événement consiste en une cérémonie de remise de prix, suivie d’un dîner. La soirée était organisée au Riddarhuset, la maison de la noblesse, qui est l’ancien bâtiment qui abritaient les États généraux. Les États généraux étaient l’ancienne forme d’assemblée avant l’instauration du Riksdag, le parlement actuel.

La princesse héritière Victoria, 44 ans, a présidé cette soirée de l’Académie des sciences, une institution fondée le 20 mars 1753 par la reine Louise-Ulrique de Suède. Habituellement, cette soirée annuelle est donc organisée le 20 mars. L’objectif principal de l’Académie est de promouvoir et de financer la recherche en sciences humaines et sociales ainsi que la protection du secteur culturel.

La cérémonie d’anniversaire a commencé par le discours président de l’Académie, le professeur Peter Gillgren. La secrétaire de l’Académie, Karin Helander, a présenté des parties du rapport annuel de l’institution. Des intermèdes musicaux entrecoupaient les interventions.

La princesse héritière Victoria de Suède a remis les prix et les bourses de l’Académie des sciences. Exceptionnellement cette année, la cérémonie était organisée le 21 mars et non le 20 mars (Photo : Patrik C Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le diadème kokoshnik en aigues-marines porté par Victoria de Suède au banquet d’État en l’honneur des souverains espagnols

Au cours de la cérémonie, la princesse héritière Victoria les médailles et les bourses de l’Académie des sciences. Le plus grand prix de l’Académie, le prix Gad Rausing pour la recherche exceptionnelle en sciences humaines a été décerné à Marie-Louise Bech Nosch, professeure d’histoire à l’Université de Copenhague. Marie-Louise Bech Nosch a reçu le prix pour ses recherches innovantes en histoire ancienne, en se concentrant sur l’étude des matières textiles.

La princesse héritière Victoria porte le diadème à aiguilles de Victoria de Bade et une robe H&M sur les portraits officiels de son 10e anniversaire de mariage (Photo : Elisabeth Toll, Kungl. Hovstaterna)

Pour l’occasion, la princesse héritière portait l’une de ses nouvelles robes de soirée fétiches. Il s’agit d’une robe H&M bleu nuit qu’elle a portée pour la première fois sur ses photos officielles partagées à l’occasion de ses 10 ans de mariage en 2010. Étonnamment, cette robe H&M a aussi été portée par la reine Letizia d’Espagne lors de sa visite d’État en Suède, en novembre 2021. La reine Letizia porte cette robe dans sa version sans manche, alors que la princesse Victoria la porte avec des manches courtes.

La princesse héritière Victoria a peut-être choisi de porter cette robe en clin d’œil à son époux. Le couple, qui a fêté ses 10 ans de mariage en 2010, a été récemment la cible de rumeurs de divorce. Victoria et Daniel ont eux-mêmes démenti la rumeur à travers un communiqué officiel du Palais. Depuis lors, à chaque sortie officielle, les attitudes de Victoria et Daniel l’un envers l’autre sont scrutées par la presse people suédoise.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr