Le roi et la reine de Suède inaugurent l’orgue à basses fréquences de Göteborg

Le 15 octobre 2021, le roi et la reine de Suède ont passé une journée à Göteborg, la deuxième ville de Suède. Au cours de la journée, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont participé à différents événements très diversifiés, comme l’ouverture d’une maison d’accueil pour enfants par la reine et le baptême d’un bateau sur le chantier naval pour le roi. La journée s’est terminée à la salle de concert de la ville, pour assister à l’inauguration du nouvel orgue, qui a la particularité de permettre au public de ressentir les fréquences basses.

Lire aussi : La reine Silvia visite une académie de musique

Un orgue unique inauguré à Göteborg

A la salle de concert de Göteborg, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont été reçus par Sten Cranner, PDG et directeur artistique de l’orchestre symphonique de Göteborg. Le couple royal terminait sa journée à Göteborg en beauté, en assistant à un mini concert d’orgue, organisé en guise d’inauguration du nouvel instrument.

(Photo :  Johan Valkonen/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Le professeur Hans Davidsson, président de l’Académie internationale d’orgue de Göteborg, s’est mis derrière le clavier pour faire entendre le son de l’orgue récemment installé. Le professeur a également parlé des origines de l’instrument et de ses fonctions uniques.

L’instrument, construit par Rieger Orgelbau, en collaboration avec un groupe international d’experts en orgues, allie tradition, nouvelles technologies et innovation. L’orgue est le seul au monde à disposer d’un orgue de basse, qui est séparé du reste de l’instrument. 40 gros tuyaux de basse sont installés sous les pieds du public. Cette configuration particulière a pour effet que le public entend mais surtout, ressent les basses fréquences à travers le corps.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr