Le président ukrainien Volodymyr Zelensky effectue une visite officielle en Espagne ce 27 mai 2024. Le roi Felipe VI est allé à la rencontre du chef d’État ukrainien, depuis la sortie de l’avion à l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas.
Le roi Felipe et la reine Letizia offrent le déjeuner au président Volodymyr Zelensky
Le roi Felipe VI s’est déplacé jusqu’à l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas pour accueillir son invité dès sa sortie de l’avion. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky effectue une visite officielle en Espagne, principalement auprès des autorités espagnoles afin de s’assurer le maintien de leur soutien.
Le président Zelensky a été accueilli par un accueil protocolaire sur le tarmac de l’aéroport. Le roi Felipe a ensuite retrouvé son invité au palais royal de Madrid. La reine Letizia s’est jointe aux deux chefs d’État à l’heure du déjeuner. Le président ukrainien portait son habituel t-shirt kaki. La reine Letizia avait opté pour la sobriété, en portant un tailleur bleu marine.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander reçoit le président ukrainien Zelensky à son domicile
La visite du président au royaume d’Espagne est cruciale pour les forces armées ukrainiennes. Le but premier de la visite était la signature d’un accord qui comprend une aide militaire de l’Espagne d’un montant d’un milliard d’euros pour cette année. Lors de la conférence de presse conjointe entre le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez et le président ukrainien Zelensky, le chef du gouvernement espagnol a précisé que cette aide militaire d’un milliard d’euros devrait être accordée pour « permettre à l’Ukraine de renforcer ses capacités » de défense face à l’offensive russe. Via le fonds d’assistance à l’Ukraine du Conseil de l’Union européenne, l’Espagne apportera une aide supplémentaire de 5 milliards d’euros entre 2024 et 2027.