Ce mardi débutait la visite d’État de trois jours de la présidente islandaise Halla Tómasdóttir et de son époux au royaume de Suède. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont accueilli leurs invités en grande pompe au palais royal de Stockholm, après un défilé en carrosse dans les rues de la capitale.
Le couple royal de Suède donne rendez-vous à leurs invités islandais aux écuries royales
Halla Tómasdóttir, 56 ans, est en fonction à la tête de l’Islande depuis juin 2024. En moins d’un an, la présidente islandaise a réussi l’exploit de se présenter à la plupart des alliés historiques de son pays, dont les trois royaumes scandinaves. En octobre 2024, la présidente Tómasdóttir a effectué une visite d’État au Danemark, auprès du roi Ferderik X et de la reine Mary. En janvier 2025, elle a effectué une visite d’État en Norvège, auprès du roi Harald V et de la reine Sonja.

Ce mardi 6 mai 2025, la présidente Halla Tómasdóttir débutant sa visite d’État en Suède, dernier des trois royaumes scandinaves à recevoir sa visite. Des trois royaumes scandinaves, la Suède est le pays ayant le moins de liens historiques avec l’Islande. L’Islande fut sous la domination des rois de Norvège puis elle fut danoise. Le roi de Danemark a cessé de régner sur l’Islande en 1944.

Comme il est de coutume, c’est aux étables royales que le roi Carl XVI Gustaf, 79 ans, et la reine Silvia, 81 ans, avaient donné rendez-vous à leurs invités. La présidente Halla Tómasdóttir et son époux, Björn Skúlason, ont été accueillis aux étables par le couple royal avant de prendre la direction du palais royal.

Lire aussi : Le roi Frederik intègre la présidente islandaise au sein du plus ancien ordre de chevalerie danois
Le chemin jusqu’au palais royal s’est déroulé en carrosse, permettant au couple royal et au couple présidentiel de saluer la population lors de la traversée des rues de Stockholm. Le roi et la présidente sont montés à bord du même carrosse, tandis que la reine et Björn Skúlason suivaient dans un autre carrosse. Le carrosse utilisé pour transporter les deux chefs d’État est le Sjuglasvagnen, soit « la voiture à sept vitres », aussi appelé le carrosse du jubilé. Ce type de carrosse avec sept vitres (trois sur les deux côtés et une à l’arrière) est un modèle classique, qui a été construit en 1897, pour le 25e anniversaire de règne du roi Oscar II.

Lire aussi : La reine Mary porte le diadème de perles des reines danoises en l’honneur de la présidente islandaise
Accueil formel et protocolaire de la présidente islandaise Tómasdóttir au palais royal de Stockholm
Devant le palais royal, le roi Carl XVI Gustaf a dirigé la cérémonie d’accueil protocolaire. Les deux chefs d’État ont passé en revue les troupes de la Garde d’honneur après avoir entendu les deux hymnes nationaux.


Lire aussi : La rencontre historique et symbolique entre le roi Frederik X et la présidente islandaise
Après l’accueil protocolaire, le couple royal suédois et le couple présidentiel islandais ont rejoint le palais où les deux chefs d’État ont fait une déclaration lors d’une courte conférence de presse. « L’Islande et la Suède entretiennent d’excellentes relations – sur les plans politique, économique et culturel. Nos liens sont forts depuis plus d’un millénaire », a déclaré le roi Carl XVI Gustaf dans son discours en anglais. « Cette année, alors que nos pays célèbrent 85 ans de relations diplomatiques officielles, nous sommes plus proches que jamais. Plus que de simples amis, voisins et partenaires, nous sommes désormais des alliés. »
Après la conférence de presse et l’échange de cadeaux diplomatiques et décorations, la présidente islandaise a rencontré le président du parlement. Au même moment, son époux accompagnait la reine Silvia dans un refuge pour enfants. Le couple royal a retrouvé ses invités à l’heure du déjeuner. Dans l’après-midi, le Roi et la Reine accompagneront encore la présidente et son époux lors de différentes visites. La journée se terminera par l’habituel banquet d’État.