Ce mardi 8 octobre 2024, la présidente d’Islande, Halla Tómasdóttir, effectuait sa première visite d’État depuis le début de son mandat. Le roi Frederik X et la reine Mary l’ont accueillie au Danemark avec les honneurs. Pour souligner les liens très forts qui unissent les deux pays, le roi Frederik a remis les insignes du prestigieux ordre de l’Éléphant à la présidente. L’époux de la présidente islandaise a lui aussi été distingué.
Lire aussi : Le prince héritier Christian accroche son bouclier de chevalier de l’ordre de l’Éléphant
Le roi Frederik X accorde la plus haute distinction danoise à la présidente islandaise pour sa première visite d’État
Le Danemark et l’Islande ont inscrit une nouvelle page dans leurs relations amicales et diplomatiques, ce mardi 8 octobre, alors que la présidente Halla Tómasdóttir débutait une visite d’État auprès du couple royal danois à Copenhague. Les deux pays ont des liens historiques séculaires et cette visite d’État était une première pour Halla Tómasdóttir et pour Frederik X. Frederik X est monté sur le trône en janvier dernier, après l’abdication surprise de sa mère, et Halla Tómasdóttir a commencé son mandat présidentiel il y a quelques semaines, au mois d’août.
Lire aussi : Les quatre bijoux de la Couronne auxquels accède Mary de Danemark en devenant reine
Le roi Frederik X a déjà effectué deux visites d’État, en Suède et en Norvège au mois de juin, mais il s’agit de la première visite d’État qu’il organisait à domicile. Quant à la nouvelle présidente islandaise, elle n’avait pas encore effectué de visite d’État à l’étranger. Pour marquer cette rencontre historique, le roi Frederik X a décidé d’intégrer la présidente islandaise à l’ordre de l’Éléphant, le plus ancien ordre de chevalerie danoise, dont le nombre de membres est limité. Le couple royal danois et le couple présidentiel islandais ont porté les insignes de leurs ordres respectifs lors du banquet d’État organisé en soirée de ce mardi 8 octobre.
Dès 1267, l’île de l’Islande fut sous le contrôle de la Couronne norvégienne et il deviendra danois au 16e siècle. En raison des mouvements indépendantistes islandais qui grondent après l’abolition du parlement islandais en 1800, le roi danois le rétablit en 1914. En 1918, l’Islande devient un pays indépendant mais garde le souverain danois comme chef d’État. La Seconde Guerre mondiale donnera le coup fatal aux relations entre les Islandais et la Couronne danoise. En 1944, au cours d’un référendum, les Islandais se prononcent à 98% pour se détacher du souverain danois. Le dernier roi d’Islande fut le roi Christian X, l’arrière-grand-père du roi Frederik X. La reine Margrethe, mère de Frederik X, est née avant l’abolition de la monarchie en Islande, et a reçu le titre de princesse d’Islande à sa naissance, ainsi qu’un troisième prénom islandais.
Lire aussi : La rencontre historique et symbolique entre le roi Frederik X et la présidente islandaise
La présidente islandaise devient membre de l’ordre de l’Éléphant et son époux est distingué grand-croix de l’ordre de Dannebrog
L’ordre de l’Éléphant est le plus ancien ordre de chevalerie danois et l’un des plus prestigieux des pays scandinaves. Une première version de cet ordre est apparue dès 1460, lorsque le comte Christian VII d’Oldenbourg fut élu pour devenir le roi Christian 1e de Danemark. Il est le fondateur de la dynastie danoise actuelle.
Sous le premier siècle du Danemark catholique, l’éléphant porte la Vierge Marie et l’enfant Jésus. Après la Réforme protestante, dès 1580, l’éléphant est modifié et porte une tour. L’éléphant symbolise la chasteté et la pureté. L’ordre de l’Éléphant présente différents décors. L’insigne, qui représente un éléphant portant une tour est en émail et se porte soit autour d’un lourd collier à maillons représentant des éléphants, soit sur un ruban bleu moiré. Une plaque à 8 branches s’épingle aussi sur le ruban.
L’ordre n’accepte qu’un nombre limité de chevaliers et le petit éléphant qui pend au ruban est rendu au décès d’un chevalier, de sorte qu’il puisse être restauré et ensuite remis au nouveau récipiendaire. L’éléphant comprend normalement le monogramme du souverain qui a remis la distinction. Le roi Frederik a déjà remis l’ordre de l’Éléphant à un étranger, le prince Daniel de Suède, lors de sa visite d’État en Suède en juin dernier. Le roi Frederik a aussi remis l’ordre de l’Éléphant à ses trois plus jeunes enfants, le jour où il est monté sur le trône danois. Son fils aîné, le prince héritier Christian l’avait déjà reçu de sa grand-mère, à l’occasion de son 18e anniversaire. L’ordre ne comprend qu’un seul grade. Tous les membres sont chevaliers.
Lire aussi : La reine Mary porte le diadème de perles des reines danoises en l’honneur de la présidente islandaise
Le roi Frederik X et la reine Mary portent leurs distinctions de grand-croix de l’ordre du Faucon
L’ordre de l’Éléphant ne peut être décerné qu’à un chef d’État étranger, un membre de la famille royale danoise ou des membres de familles royales étrangères, comme ce fut le cas avec le prince Daniel, époux de la princesse héritière Victoria. Ce mardi, le roi Frederik a décidé de distinguer également Björn Skúlason, l’époux de la présidente islandaise. Björn Skúlason a reçu le grade de grand-croix de l’ordre de Dannebrog. Cet ordre honorifique a été créé par le roi Christian V en 1671.
Le Dannebrog est le nom donné au drapeau danois. Les Danois vouent un culte à leur drapeau qui est un véritable symbole de ralliement patriotique. Le drapeau serait apparu au cours de la bataille de Lyndanisse, le 15 juin 1219. L’étendard serait tombé du ciel. Cet événement légendaire est interprété comme un signe du Christ, puisqu’il représente une croix, et les Danois y ont vu leur victoire contre les Estoniens. Le ruban de l’ordre de Dannebrog est blanc avec de fines bordures rouges. L’insigne représente la croix scandinave qui est suspendue au monogramme du souverain. Le monogramme de Frederik X représente deux « F » en miroir qui sont entrelacés.
De leur côté, le roi Frederik X et la reine Mary n’ont pas été décorés lors de cette visite d’État car ils étaient déjà tous les deux récipiendaires de la plus haute distinction islandaise. Lors d’une précédente visite en Islande, Frederik et Mary avaient déjà reçu les insignes de grand-croix de l’ordre du Faucon. Cet ordre a été instauré en 1921 par le roi Christian X, le dernier roi d’Islande et arrière-grand-père de Frederik X. Le président est aujourd’hui le grand maître de cet ordre, qui a survécu au changement de régime.
Le ruban est bleu, bordé de lisérés rouges et blancs rappelant le drapeau islandais. L’insigne représente une croix émaillée en blanc, au centre de laquelle est représenté un faucon. La croix était autrefois suspendue à une couronne, qui a disparu lors de l’abolition de la monarchie. Elle est maintenant suspendue à une attache en forme de volutes.