La rencontre historique et symbolique entre le roi Frederik X et la présidente islandaise

Ce mardi 8 octobre débute la visite d’État de la présidente islandaise Halla Tómasdóttir au Danemark. Cette visite est symbolique et historique à plus d’un titre, notamment parce qu’il s’agit de la première visite d’État qu’accueille le roi Frederik X depuis le début de son règne et de la première visite dÉtat qu’effectue la présidente depuis son élection. Le Danemark et l’Islande ont une histoire commune séculaire. La reine Margrethe et sa sœur, la princesse Benedikte, sont également les deux personnes au monde à avoir été princesses d’Islande.

Lire aussi : Margrethe de Danemark : l’ancienne princesse d’Islande fait ses adieux au président islandais

Le roi Frederik X organise sa première visite d’État entrante en mettant à l’honneur la nouvelle présidente islandaise

Le roi Frederik X de Danemark, 56 ans, a succédé à sa mère, la reine Margrethe, en janvier dernier, suite à l’abdication surprise de la souveraine, le jour de son 52e anniversaire de règne. Depuis lors, le nouveau souverain a honoré la tradition amicale et diplomatique d’organiser ses premières visites d’État dans les deux royaumes scandinaves voisins, dont les chefs d’État sont aussi ses cousins. Début du mois de mai, Frederik X et son épouse Mary visitaient la Suède, et la semaine suivante ils visitaient la Norvège.

Le roi Frederik X et la reine Mary accueillent la présidente islandaise et son époux sur le quai Nordre Toldbod, à Copenhague, ce 8 octobre 2024 (Photo : Stefan Lindblom// STELLA Pictures/ABACAPRESS.COM)
Le couple royal danois accueille le couple présidentiel islandais à Copenhague (Photo : Kongehuset)

Autre tradition, le nouveau couple royal danois devait visiter rapidement les deux autres nations du royaume : le Groenland et les îles Féroé. Le voyage officiel au Groenland s’est déroulé cet été, tandis que celui aux îles Féroé, prévu en juin, a dû être annulé en raison des conditions climatiques. Enfin, le roi Frederik n’a pas oublié ses lointains cousins islandais. Ce 8 octobre 2024, le roi Frederik X réservait à la présidente islandaise sa toute première visite d’État entrante.

Le roi Frederik et la reine Mary accompagnent le couple présidentiel islandais jusqu’à la Citadelle (Photo : Kongehuset)
Le couple royal et le couple présidentiel rejoignent la Citadelle de Copenhague en calèche (Photo : Stefan Lindblom// STELLA Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Banquet d’État du roi Harald V en l’honneur de la visite du roi Frederik X et de la reine Mary en Norvège

C’est la première fois que le roi Frederik X organise une visite d’État dans son pays. Quant à son invitée, Halla Tómasdóttir, il s’agit pour elle de sa première visite d’État depuis le début de son mandat, le 1er août dernier. La présidente de 55 ans est l’ancienne chef de file du parti écologiste du pays et elle devient la deuxième femme à diriger le pays. Elle avait échoué une première fois à l’élection présidentielle de 2016 et elle a été élue lors d’élections qui se sont tenues en juin, en battant la première ministre qui se présentait, elle aussi, à l’élection.

La présidente islandaise Halla Tómasdóttir et son époux, Björn Skúlason, dépose une couronne au pied du Monument pour l’effort danois à la Citadelle de Copenhague (Photo : Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Le roi Frederik X et la reine Mary ont accueilli la présidente islandaise Halla Tómasdóttir et son époux, Björn Skúlason, à Nordre Toldbod, le quai situé près de l’ancienne douane portuaire de Copenhague. Le couple royal et le couple présidentiel ont rejoint la Citadelle de Copenhague en calèche pour y déposer une couronne de fleurs. De la citadelle, le roi Frederik X, la reine Mary, la présidente islandaise et son époux ont pris la direction du palais de Christian VII d’Amalienborg, où s’est déroulée la cérémonie d’accueil protocolaire officielle.

La présidente islandaise effectue sa première visite d’État au Danemark (Photo : Kongehuset)
Halla Tómasdóttir effectue sa première visite d’État depuis le début de son mandat (Photo : Kongehuset)
La reine Mary, Björn Skúlason, Halla Tómasdóttir et le roi Frederik X à Amalienborg ce 8 octobre 2024 (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Christian X : le dernier roi d’Islande

Le nouveau souverain danois honore les liens particuliers du Danemark avec l’Islande

Le Danemark et l’Islande entretiennent des relations depuis des siècles, parfois compliquées. Dès 1267, l’île de l’Islande fut sous le contrôle de la Couronne norvégienne. Au 16e siècle, l’Islande devint danoise. Le mouvement indépendantiste islandais se fit ressentir au 19e siècle, après l’abolition du parlement islandais par le roi danois, en 1800. Malgré le rétablissement du parlement en 1914, les indépendantistes gagnèrent du terrain, et la Seconde Guerre mondiale donna le coup fatal aux relations entre les Islandais et la Couronne danoise. Depuis 1918 déjà, l’Islande était un pays indépendant, ayant simplement gardé le souverain danois comme chef d’État. Le dernier roi d’Islande fut le roi Christian X.

Le roi Christian X et la reine Alexandrine de Danemark, également dernier roi et dernière reine d’Islande, avec leurs deux fils, le prince héritier Frédéric (futur Frédéric IX) et le prince Knud, tous deux princes d’Islande, photographiés en 1915 (Photo : Dronning Ingrids Samling)

Le 25 mai 1944 tombaient les résultats du référendum qui s’était tenu les jours précédents en Islande. Avec un taux de participation exceptionnel de 98%, les Islandais avaient voté à 98,6% pour rompre les liens avec la Couronne danoise. Plutôt que d’établir une monarchie endémique, les Islandais ont répondu à 98,3%, en faveur de l’abolition de la monarchie. La république a été effective dès le 17 juin. Ce jour-là, les parlementaires votèrent pour élire Sveinn Björnsson premier président de la république d’Islande. Avant de devenir président, Sveinn Björnsson fut le représentant du roi sur l’île.

Le journal du 25 mai 1944 qui annonce le résultat du référendum en Islande (Photo : Morgunblaðið)

Lire aussi : La reine Mary porte pour la première fois le diadème de perles des reines danoises au banquet d’État en Norvège

La future reine Margrethe est née en avril 1940, durant le règne de son grand-père, le roi Christian X. Les membres de la famille royale danoise étaient aussi princes et princesses d’Islande. La reine Margrethe fut donc titrée princesse d’Islande, tout comme sa sœur puînée, la princesse Benedikte, née en avril 1944, tout juste un mois avant l’abolition de la monarchie. Margrethe a pour troisième prénom Þórhildur, la version islandaise du prénom nordique Thorhild ou Torhild.

L’Islande est située à environ 300 km au sud-est du Groenland, une des trois nations constitutives du royaume du Danemark, avec le Danemark continental et les îles Féroé. Les îles Féroé sont situées à 420 km au sud de l’Islande. L’Islande est une île de plus de 100 000 km2, plus grande que le Portugal, et qui compte aujourd’hui environ seulement 364 000 habitants.

Le roi Frédéric VIII de Danemark s’est rendu en Islande en 1907. À l’époque, l’île appartenait au Danemark. En 1921, le roi Christian X et la reine Alexandrine se sont rendus en Islande. À cette époque, l’Islande avait déjà pris son indépendance mais le roi de Danemark restait le chef d’État du pays. Le prince héritier Frédéric, futur Frédéric IX, accompagnait ses parents. En 1956, après l’abolition de la monarchie, le roi Frédéric IX et la reine Ingrid ont visité la nouvelle république. La reine Margrethe, ancienne princesse d’Islande, a visité l’île avec le prince Henrik en 1973, 1998 et 2013. L’actuel roi Frederik IX, a visité pour la dernière fois l’Islande, en tant que prince héritier, en 2021. Au fil des décennies, les présidents islandais ont effectué de nombreux voyages au Danemark, notamment des visites d’État.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr