Le roi et la reine des Pays-Bas accueillent le président sud-coréen au Palais royal d’Amsterdam

À l’invitation du roi Willem-Alexander, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol effectue une visite d’État de deux jours aux Pays-Bas. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont accueilli le président et son épouse au Palais royal d’Amsterdam ce 11 décembre 2023 pour marquer le début de leur séjour.

Lire aussi : Le banquet d’État de Charles III en l’honneur du président sud-coréen : vaisselle, fleurs et menu choisis avec soin

Le président Yoon Suk-yeol est accueilli au Palais royal d’Amsterdam

Le président de République de Corée continue son tour du Vieux Continent. Après avoir notamment effectué une visite d’État au Royaume-Uni, à l’invitation du roi Charles III il y a deux semaines, c’est aux Pays-Bas que le président Yoon Suk-yeol s’est rendu ce mardi. Le président sud-coréen et la première dame Kim Keon-hee ont débuté leur visite d’État de deux jours aux Pays-Bas ce 12 décembre 2023.

Cérémonie protocolaire et militaire d’accueil du président de République de Corée sur la place du Dam à Amsterdam (Photo : RVD)

Le roi Willem-Alexander a invité son homologue sud-coréen à découvrir son pays. Une visite d’État est un voyage diplomatique organisé par un chef d’État en l’honneur d’un autre chef d’État. Le séjour est organisé en respectant les plus hauts critères protocolaires. Une visite d’État débute habituellement par un accueil protocolaire et militaire sur le lieu de travail du chef d’État hôte.

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et le président Yoon Suk-yeol de Corée du Sud devant les troupes (Photo : RVD)

Lire aussi : Charles III, Camilla et le couple héritier accueillent le président sud-coréen à Londres au début de sa visite d’État

Accueil protocolaire du président sud-coréen au début de sa visite d’État aux Pays-Bas

Le roi Willem-Alexander a accueilli le président Yoon Suk-yeal devant le Palais royal, sur la place du Dam d’Amsterdam. Un détachement musical de la Marine royale néerlandaise a interprété les deux hymnes nationaux. Le roi et le président ont ensuite passé en revue les troupes.

Le président sud-coréen et la première dame sud-coréenne accueillis par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima (Photo : RVD)

Après la cérémonie d’accueil, le couple royal néerlandais et le couple présidentiel sud-coréen ont rejoint l’intérieur du palais où était organisée une réception. Après les traditionnels échanges bilatéraux et la signature du livre d’honneur, le roi Willem-Alexander avait prévu un déjeuner partagé en privé avec le couple présidentiel.

Après le déjeuner, le président sud-coréen et son épouse se sont recueillis et ont déposé une couronne de fleurs sur la place du Dam, où est érigé le Monument national. Dans l’après-midi, le roi Willem-Alexander rejoindra le président sud-coréen pour visiter l’entreprise de fabrication de semi-conducteurs ASML. En soirée, le roi Willem-Alexander organisera son traditionnel banquet d’État en l’honneur de ses invités.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr