Le roi Charles III offrait ce mardi soir un banquet d’État en l’honneur de la visite d’État de son homologue sud-coréen. Pour ce banquet auquel moins de 200 privilégiés ont participé, le roi Charles a personnellement veillé à ce que tout soit parfait. Les décorations florales rendaient hommage à la Corée du Sud et la vaisselle portait pour la première fois son monogramme.
Lire aussi : La reine Camilla porte le diadème de rubis birmans de la reine Elizabeth II pour la première fois
Le roi Charles III organise un banquet d’État dans la salle de Bal du palais de Buckingham pour le président sud-coréen
Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol et son épouse, la première dame Kim Keon-hee, effectuent une visite d’État de trois jours au Royaume-Uni. Après avoir été reçu par un accueil protocolaire et militaire à Horse Guards puis au palais de Buckingham, le couple présidentiel a enchaîné les visites auprès des autorités britanniques tout au long de cette première journée du 21 novembre 2023. En soirée, le roi Charles III offrait un banquet d’État à ses invités.
Lire aussi : La princesse de Galles porte un diadème disparu depuis les années 30
Dans l’après-midi, le roi Charles III et la reine Camilla avaient profité du fait que leurs invités sud-coréens effectuent des visites à Londres pour se rendre dans la salle de Bal afin d’y inspecter la fin des préparatifs. Le palais de Buckingham a partagé des vidéos de ce moment sur ses réseaux sociaux.
Lire aussi : Charles III, Camilla et le couple héritier accueillent le président sud-coréen à Londres au début de sa visite d’État
La vaisselle au chiffre du roi Charles III
Le roi Charles III a déjà assuré une première visite d’État entrante, il y a tout juste un an. En novembre 2022, seulement deux mois après être monté sur le trône, le nouveau roi accueillait le président sud-africain et l’accompagnait durant sa visite d’État. Un an plus tard, la vaisselle arbore enfin le monogramme du roi Charles III, « CIIIR ». Selon The Standard, en réalité, 17 assiettes étaient encore marquées du chiffre de la reine Elizabeth II, « EIIR ». En tout, 171 personnes étaient conviées à ce banquet, dont des personnalités britannico-coréennes ainsi que des Coréens vivant au Royaume-Uni. Parmi ceux-ci se trouvaient des stars de la K-Pop et le footballeur Cho So-hyun, évoluant dans le club de Birmingham.
Lire aussi : Le prince Richard se recueille avec le président sud-coréen
La princesse de Galles, la princesse Anne et la duchesse d’Édimbourg portaient des robes blanches. La reine Camilla portait une robe rouge en velours signée Fiona Clare. Et la duchesse de Gloucester portait une robe bleue. Les femmes de la famille royale reproduisaient ainsi les trois couleurs nationales du Royaume-Uni mais aussi de Corée du Sud. La reine Camilla portait pour la première fois le diadème de rubis birmans.
La princesse de Galles portait pour la première fois le diadème Strathmore boutons de rose. La princesse Anne portait le diadème à festons. La duchesse d’Édimbourg portait son habituel diadème surmonté d’une imposante aigue-marine. La duchesse de Gloucester portait son diadème et sa parure d’émeraudes hérités de sa belle-mère, la princesse Alice.
Contrairement à la rumeur qui circulait dernièrement, les membres de la famille royale ne portaient pas encore les insignes de l’ordre familial de Charles III, ordre qui semble prendre du temps à se créer. Les membres féminins portaient encore le nœud jaune de l’ordre familial de la reine Elizabeth II.
Lire aussi : Le majestueux banquet d’État dans la galerie des Glaces du château de Versailles en l’honneur du roi Charles III
Le service utilisé est celui qui avait été offert à la reine Elizabeth II à l’occasion de son couronnement en 1953. Les assiettes en porcelaine sont encerclées d’une bordure dorée. Le remplacement du monogramme d’Elizabeth II requiert une technique de restauration particulière et prend du temps. Les verres mis à table, 6 par personnes, sont également gravés du monogramme royal. Là aussi, il faut effacer la gravure et la remplacer par le chiffre du nouveau souverain. L’opération est délicate, c’est pourquoi, seuls les principaux invités avaient des verres marqués du chiffre « CIIIR ». La plupart des invités avaient encore des verres au monogramme d’Elizabeth II.
Lire aussi : Le discours historique du roi Charles III au banquet d’État au Kenya
Diadèmes, fleurs symboliques et menu du dîner en l’honneur du président Yoon Suk-yeol
Les fleurs ont été choisies pour rendre hommage aux invités. Les fleurs proviennent en grande partie du Windsor Home Park et du jardin d’orchidées des serres de Windsor. Les couleurs des fleurs choisies allaient du rouge violacé au pourpre, en passant par le rose, afin d’être assorties au mauve de l’Hybiscus syriacus. L’hybiscus de Syrie est la fleur nationale de la Corée du Sud. Des hybiscus en pâte à sucre avaient été confectionnées pour agrémenter les montages floraux. Les montages étaient posés parmi les 4000 pièces d’argenterie qui composent le Grand Service du roi George IV.
Lire aussi : Margrethe II offre un banquet d’État somptueux à Felipe VI et Letizia : fleurs, menu, diadèmes,…
Après le banquet, les fleurs sont envoyées à l’association Floral Angels, parrainée par la reine Camilla, qui redistribue ensuite les bouquets auprès de personnes âgées qui résident en maison de retraite.
Au menu de ce banquet d’État, les chefs du Palais avaient préparé une tartelette chaude à base d’œuf poché moelleux et de purée d’épinards en entrée. Le plat principal était une poitrine de faisan de Windsor avec une croquette de céleri-rave et sauce calvados et salade. Une bombe glacée à la mangue était servie en dessert.
Avant le dîner, les deux chefs d’État ont porté un toast. Dans son discours, le roi Charles III a confirmé les liens qui unissent les deux pays. « Yeong-gug-e osin geos-eul hwan-yeonghabnida », a prononcé le roi Charles III, qui a tenté quelques mots de bienvenu en coréen. « Alors que nous célébrons le 140e anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux nations, votre visite au Royaume-Uni célèbre notre remarquable partenariat. Il s’agit d’un partenariat dans lequel des liens personnels étroits, entretenus au fil de plusieurs décennies, se sont aujourd’hui transformés en un véritable sentiment d’affection », a assuré le souverain.
Dans son discours, le roi est revenu sur les nombreux sujets de collaboration entre la Corée du Sud et le Royaume-Uni, que ce soit au niveau des préoccupations environnementales, l’entraide des deux armées ou encore les nombreux intérêts économiques. « C’est avec beaucoup de fierté et de plaisir que je porte un toast aux 140 prochaines années de relations coréo-britanniques. Wihayeo! », a conclu le roi Charles.