À l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge, le roi Norodom Sihamoni du Cambodge et sa mère, la reine Monineath, ont décidé de faire un don généreux à la branche cambodgienne de l’organisation. Le conseiller personnel du Roi a annoncé que le souverain et la reine mère du Cambodge avaient fait un don de 100 000 dollars à la Croix-Rouge.
Lire aussi : Le roi Frederik X reçoit la plus haute distinction de la Croix-Rouge
Le roi Norodom Sihamoni et la reine Norodom Monineath font chacun un don de 50 000 dollars à la Croix-Rouge du Cambodge
Le 8 mai est la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La date a été choisie en mémoire d’Henry Dunant, né le 8 mai 1828 à Genève, qui a fondé la Croix-Rouge en 1863. En marge de cette journée, le roi Norodom Sihamoni du Cambodge, 70 ans, et sa mère, la reine Monineath, 87 ans, ont décidé de faire preuve d’un « geste sincère de compassion et de solidarité », en faisant un don à la Croix-Rouge.

Lire aussi : Le roi du Cambodge nomme sénateurs sa sœur et un cousin
Samedi 30 mars 2024, Kuy Sophal, conseiller personnel du Roi et ministre principal chargé des affaires générales au ministère du Palais royal, a annoncé la bonne nouvelle à Pum Chantinie, secrétaire général de la Croix-Rouge cambodgienne (CRC). Le journal Khmer Times a rapporté l’information, soulignant que cette « contribution substantielle symbolise l’engagement indéfectible de la monarchie envers les causes humanitaires et son soutien durable au travail vital mené par la Croix-Rouge cambodgienne ».
Les dons effectués par le roi et la reine mère s’élèvent à 100 000 dollars. Chacun a fait un don de 50 000 dollars américains. Ce don va permettre d’aider à « construire une communauté saine et résiliente, en particulier au milieu des défis persistants posés par diverses catastrophes affectant le Cambodge », peut-on lire dans le message envoyé par le conseiller du Roi à la CRC. « Nous sommes profondément reconnaissants envers Leurs Majestés pour leur généreux don, qui fera sans aucun doute une différence significative dans nos efforts humanitaires en cours », a déclaré pour sa part, Bun Rany, présidente du CRC, dans un communiqué.