Le roi Frederik X de Danemark a été distingué par la Croix-Rouge danoise ce jeudi. Le souverain a reçu la Médaille d’honneur de la Croix-Rouge des mains de la présidente de l’organisation, lors d’une cérémonie organisée au palais Frédéric VIII d’Amalienborg.
Le roi Frederik X reçoit la Médaille d’honneur de la Croix-Rouge danoise
Ce jeudi 29 février 2024, le roi Frederik X, 55 ans, a reçu au palais Frédéric VIII d’Amalienborg, à Copenhague, la présidente et le secrétaire général de la Croix-Rouge danoise. Un mois et demi après avoir succédé à la reine Margrethe II sur le trône danois, Frederik X a obtenu la plus haute distinction de l’organisme.

Lire aussi : Le roi Frederik X prie pour la paix en Ukraine à l’église Holmens de Copenhague
La Croix-Rouge a été fondée en février 1863 par Henry Dunant. Dès 1864, l’organisation œuvrait déjà sur le sol danois, durant la guerre des Duchés au Schleswig. La Croix-Rouge danoise a été fondée en 1876. Elle compte aujourd’hui plus de 200 sections locales réparties dans tout le pays.

La présidente de la Croix-Rouge danoise, Jette Runchel, et le secrétaire général Anders Ladekarl, ont rencontré le roi Frederik X ce jeudi pour lui remettre la Médaille d’honneur en remerciement de son travail humanitaire pour l’organisation dans le pays et à l’étranger au fil des années. La Médaille d’honneur est habituellement décernée aux anciens présidents de la Croix-Rouge. Frederik a donc obtenu une rare récompense que son père, le prince consort Henrik, avait lui aussi reçue.