Le roi Siméon II et la reine Margarita à Madrid auprès d’une descendante des juifs rescapés de Bulgarie

Le roi Siméon II et la reine Margarita de Bulgarie sont de retour à Madrid pour assurer divers engagements. Cette semaine, le couple royal bulgare a assisté à la présentation du livre El jardín de Bulgaria, qui raconte l’histoire du sauvetage des juifs bulgares, rendu possible grâce au roi Boris III. Le roi et la reine des Bulgares ont également retrouvé l’un de leur fils, le prince de Vidine, qui a prononcé un discours lors de l’événement.

Lire aussi : Le prince Boris de Bulgarie au Parlement européen pour marquer le 80e anniversaire du sauvetage des Juifs bulgares

Présentation du livre El jardín de Bulgaria à la Maison du Mexique de Madrid

L’écrivaine mexicaine Sophie Bejarano de Goldberg était mise à l’honneur par le roi des Bulgares, ce mercredi 29 octobre. Le roi Siméon II, 87 ans, et son épouse, la reine Margarita, 89 ans, se sont déplacés à la Maison du Mexique, à Madrid, pour assister à la présentation de son nouveau livre, El jardín de Bulgaria. Le roi Siméon II est très intéressé et touché par la thématique du livre, qui rend aussi hommage à la bravoure de son père, le roi Boris III.

Lire aussi : Le roi Siméon II et le président bulgare rendent hommage au roi Boris III pour sa protection des Juifs pendant la guerre

L’auteure du livre a exprimé avec enthousiasme sa gratitude à la Bulgarie. « Ce petit pays a réussi à faire ce que les grands pays européens n’ont pas réussi à faire », a déclaré l’écrivaine lors de l’événement. Sophie Bejarano de Goldberg utilise sa propre histoire familiale en ligne de fond du livre. Ses ancêtres font partie des juifs bulgares originaires de Varna, qui ont été épargnés grâce au sauvetage des juifs par la protection du roi Boris III qui a refusé de livrer les juifs de son pays aux nazis.

L’ambassadeur bulgare en Espagne, Alexeï Andreev, a souligné la contribution de toute la société bulgare opposée à la déportation de la communauté juive. L’ambassadeur a rappelé combien, à cette époque, il existait un modèle de coexistence et de tolérance universel en Bulgarie. Le roi Siméon et la reine Margarita étaient d’autant plus touchés que cet événement se déroule en Espagne, leur pays d’adoption. Lorsque Siméon II fut contraint à l’exil en 1946, il s’installera en Espagne où il passera une grande partie de sa vie. Son épouse est de nationalité espagnole et leurs cinq enfants ont tous épousé un citoyen espagnol.

Le prince Konstantin-Assen, quatrième fils du roi Siméon II, était présent à l’événement. Le prince Konstantin-Assen, titré prince de Vidine, a prononcé un discours, tout comme l’auteur Juan Luis Cebrian, membre de l’Académie royale espagnole. Cet événement, qui a fait salle comble, a attiré un public très nombreux, y compris dans la classe politique. D’anciens ministres espagnols et d’anciens ambassadeurs ont été aperçus dans l’assemblée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr