Le roi Willem-Alexander auprès d’agriculteurs de Groningue touchés par les séismes

Le roi Willem-Alexander a effectué une visite de travail dans le nord des Pays-Bas. Le souverain a pris des nouvelles d’une entreprise agricole de la province de Groningue qui a été victime d’un énième tremblement de terre après l’extraction de gaz naturel dans le sol.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander s’informe sur la construction des navires à propulsion hybride

La province de Groningue est régulièrement victime de faibles séismes

Le roi Willem-Alexander des pays s’est rendu dans la partie septentrionale des Pays-Bas, ce jeudi 1er février 2024. Le chef d’État a visité De Graanrepubliek à Bad Nieuweschans et une ferme à Scheemda, dans la commune d’Oldambt. Dans la cuisine de la ferme de Scheemda, le roi Willem-Alexander a échangé avec les propriétaires des lieux et avec les autorités à propos des dommages subis suite à un tremblement de terre provoqué par l’extraction de gaz naturel.

Le roi Willem-Alexander a effectué une visite à Scheemda et à Bad Nieuweschans, dans la commune d’Oldambt, dans la province de Groningue (Image : Histoires Royales)

La province de Groningue subit régulièrement des séismes provoqués par l’extraction dans des gisements de gaz. Le séisme le plus violent, d’une magnitude de 3,6 a eu lieu en novembre 2012 près de Huizingue. Un tremblement de terre d’une magnitude de 3,2 sur l’échelle de Richter s’est produit en octobre 2022. En octobre 2023, l’un des plus importants sites d’exploitation a été définitivement fermé en raison des tremblements de terre qui font fuir la population et cause des dégâts sur les habitations.

Le roi Willem-Alexander auprès de la population rurale de Groningue pour s’informer de la situation provoquée par les séismes à répétition (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander découvre le développement de l’entrepreneuriat circulaire au port de Zwolle

Le roi Willem-Alexander rencontre des agriculteurs de Groningue victimes des tremblements de terre

Les superviseurs du dossier au sein de l’Institut pour les dommages miniers de Groningue (IMG) étaient présents lors de la visite. Le roi Willem-Alexander a appris que « grâce au nouveau programme de dommages de l’IMG, les défauts structurels sous-jacents des maisons sont corrigés afin de réduire les risques de dommages causés par la réapparition ou l’aggravation des tremblements de terre », explique le Service d’information du gouvernement (RVD). 

Le roi Willem-Alexander a effectué une deuxième visite, dans le village voisin, auprès de la coopérative De Graanrepubliek. Cette coopérative d’agriculteurs et d’entrepreneurs locaux « a pour mission d’utiliser de manière durable les sols argileux de Groningue et de changer la façon dont les gens perçoivent l’alimentation », peut-on lire sur le site de la coopérative. « Nous pensons qu’il est temps de bouleverser notre système alimentaire et de donner la priorité au goût. Nous prouvons qu’un sol sain et un goût riche ne font qu’un ».

Le roi Willem-Alexander a visité les lieux, entre autres, la brasserie, la distillerie et la boulangerie qui transforment les récoltes en produits locaux. La visite se déroulait en présence du secrétaire d’État aux Mines du ministère de l’Économie et du Climat, Hans Vijlbrief. Cette coopérative a reçu une aide financière publique grâce au Programme national de Groningue (NPG), qui finance des projets qui contribuent à l’avenir des habitants de la province. Ce fonds est financé par le gouvernement à hauteur d’1,15 milliard d’euros. Le fonds a pour but de financer un maximum de projets entre 2020 et 2030 dans la province.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr