Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s’est rendu sur l’île zélandaise de Walcheren pour assister aux festivités d’une association de cavaliers qui pratiquent un jeu de joute médiévale. Les membres de cette association équestre pratique le jeu de la bague, un sport consistant à viser un anneau avec une lance, tout en galopant à cheval.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima en visite dans le Haut-Pays de la province de Groningue
Le roi Willem-Alexander découvre le jeu de bagues auprès de cavaliers de Zélande
Le roi Willem-Alexander était en visite dans le petit village de Nieuw-en Sint Joosland, dans la commune de Middelbourg, ce mardi 21 mai 2024. Le souverain néerlandais rendait visite à une association de cavaliers du jeu de l’anneau qui cette année fête son bicentenaire. Cette association maintient les traditions et permet de ne pas oublier ce sport médiéval qui est encore pratiqué par quelques amateurs en Zélande.
Lire aussi : La princesse Catharina-Amalia sur son cheval Mojito pour la Journée des animaux
Le roi Willem-Alexander a pu échanger avec des membres de l’association qui lui ont expliqué les origines et le fonctionnement de ce sport de joute. Le jeu de bagues est l’ancêtre du manège. Discipline autrefois réservée aux nobles chevaliers, le jeu consistait à foncer à cheval droit vers un petit anneau. L’anneau est suspendu à un fil tendu entre deux poteaux. Le chevalier est armé d’une lance et doit enfiler l’anneau en fonçant à cheval entre les deux poteaux. Le jeu chevaleresque du Moyen-Âge a perduré dans le temps, en adaptant les règles. On retrouve alors un jeu où les chevaux sont attachés et avancent en cercle, ce qui est la version première des manèges des fêtes foraines.
Lire aussi : La reine Máxima porte une couronne de papillons pour le 57e anniversaire du roi Willem-Alexander
Le roi Willem-Alexander a appris quelques spécificités de ce sport, notamment l’art de décorer les chevaux, et la façon particulière de monter à cheval. Pour ce type de joute, le cavalier monte un cheval de trait et cela se pratique sans selle. La piste sur laquelle s’élance le cheval est étroite car elle fait seulement un mètre de large.
Ce tournoi dure une journée et chaque participant a droit à 30 tentatives. Le cavalier qui a enfilé le plus d’anneaux est le vainqueur. Le roi Willem-Alexander s’est aussi intéressé à l’association et à la façon dont elle est gérée par les bénévoles. Ce sport de joute a longtemps été pratiqué par les fermiers et les ouvriers agricoles pour se divertir dans les champs. Aujourd’hui, le maintien de cette pratique est uniquement possible grâce à des passionnés qui s’affilient à diverses associations. En 1950, une association nationale a été créée pour fixer les règles générales et communes à tous.