Ce dimanche 7 septembre, le roi Willem-Alexander s’est rendu à la synagogue portugaise d’Amsterdam, à l’occasion de son 350e anniversaire. Le chef de l’État néerlandais s’est aussi entretenu avec le grand rabbin des Pays-Bas et les membres de la communauté juive sépharade d’Amsterdam.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander visite la synagogue portugaise d’Amsterdam avec le président Rebelo de Sousa
La synagogue portugaise d’Amsterdam fête ses 350 ans
L’Esnoga ou Snoge est la synagogue séfarade de style baroque, construite au 17e siècle à Amsterdam. Après la libération du joug espagnol en 1579, les provinces néerlandaises ont promu la liberté de culte, attirant de nombreux émigrés juifs qui ont fui la péninsule ibérique. Trois grandes communautés juives se sont formées à Amsterdam et elles se sont réunies pour fonder en 1675 cette synagogue. La plus grande partie du bâtiment est inchangée depuis cette date.

Ce dimanche 7 septembre, une célébration s’est déroulée dans la synagogue portugaise à l’occasion de son 350e anniversaire. Le roi Willem-Alexander a assisté à la cérémonie, assis à côté du grand rabbin des Pays-Bas, Binyomin Jacobs. En 2012, sous le règne de la reine Beatrix, le grand rabbin a reçu les insignes d’officier de l’ordre d’Orange-Nassau. La dernière visite du roi Willem-Alexander dans cette synagogue date de décembre 2024, lorsqu’il l’avait fait découvrir au président portugais qui effectuait une visite d’État aux Pays-Bas.

Après la cérémonie, le chef de l’État a pu échanger avec le plus haut représentant de la religion juive du pays. Le rabbin de la Snoge a également pris part aux discussions. Le souverain néerlandais a aussi rencontré des membres de la communauté luso-israélite qui fréquentent la synagogue.

À l’occasion de cet anniversaire, plusieurs événements sont organisés à Amsterdam, ville qui fête quant à elle ses 750 ans cette année. Il y a quelques jours, un concert aux chandelles était organisé dans la synagogue. « Cette cérémonie en présence du Roi inaugure l’université d’été qui se tiendra dès ce lundi et jusqu’au 12 septembre dans la synagogue. Des chercheurs en histoire juive donneront des conférences sur des sujets tels que le rabbin d’Amsterdam Da Fonseca, à l’origine de la construction de la synagogue, et Samuel Sarphati, élu cette année le plus grand Amstellodamois de tous les temps », explique le Service d’information du gouvernement (RVD).