Au premier jour de sa visite d’État aux Pays-Bas, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a visité la synagogue portugaise d’Amsterdam. Le roi Willem-Alexander l’accompagnait dans ce bâtiment riche d’histoire.
Le roi Willem-Alexander et Marcelo Reblo de Sousa visitent la Snoge
Le président de la République portugaise Marcelo Rebelo de Sousa effectue une visite d’État de deux jours aux Pays-Bas, répondant à l’invitation du roi Willem-Alexander. Le roi des Pays-Bas lui-même a convié son homologue portugais dans son pays, en réponse à une visite d’État effectuée en 2017 au Portugal. Après l’accueil protocolaire devant le palais royal d’Amsterdam, le roi Willem-Alexander et le président portugais ont assisté à un séminaire de coopération en matière de durabilité dans le secteur maritime. En fin d’après-midi, les deux chefs d’État ont effectué une dernière visite dans un lieu historique, la synagogue portugaise d’Amsterdam.
L’Esnoga ou Snoge est la synagogue séfarade de style baroque, construite au 17e siècle à Amsterdam. Après la libération du joug espagnol en 1579, les provinces néerlandaises ont promu la liberté de culte, attirant de nombreux émigrés juifs qui ont fui la péninsule ibérique. Trois grandes communautés juives se sont formées à Amsterdam et elles se sont réunies pour fonder en 1676 cette synagogue. La plus grande partie du bâtiment est inchangée depuis cette date.
Le roi des Pays-Bas et le président portugais découvrent l’ancienne bibliothèque de la synagogue portugaise d’Amsterdam
Le roi Willem-Alexander a fait visiter les lieux à son invité portugais, en compagnie de la maire d’Amsterdam, Femke Halsema. Ce bâtiment est exceptionnel car elle fut la plus grande synagogue du monde au moment de sa construction. Sa bibliothèque est la plus ancienne bibliothèque juive au monde. Elle possède environ 30 000 ouvrages. Les lieux ont très peu changé depuis le 17e siècle. Par exemple, elle n’est pas éclairée avec de l’électricité. Elle utilise toujours des bougies dans des lustres.
Le roi Willem-Alexander et le président Marcelo Rebelo de Sousa ont reçu des explications historiques à propos du bâtiment mais aussi de son mobilier. La synagogue possède une « hekhal », l’arche sainte dans laquelle sont conservés les rouleaux de la Torah, magnifiquement sculptée dans le bois. La visite s’est prolongée dans la synagogue d’hiver qui est une salle attenante au temple principal, qui est utilisée durant l’hiver car la synagogue principale n’est pas chauffée.