Le roi Willem-Alexander a participé aux festivités annuelles du 3 octobre à Leyde. Il y a 450 ans, les gueux des mers pénétraient dans la ville pour l’approvisionner et mettre fin au siège des Espagnols. Cette libération du 3 octobre 1574 est célébrée chaque année à Leyde par des manifestations festives et populaires dans la ville.
Lire aussi : Le roi des Pays-Bas ne devra pas payer d’impôts
Le 3 octobre fêté à Leyde en présence du roi Willem-Alexander
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s’est rendu à Leyde ce jeudi. Chaque année, le 3 octobre, des fêtes populaires sont organisées dans la ville. Les habitants de Leyde prennent habituellement congé pour y participer. Des activités en plein air, des cortèges sur les canaux et des fêtes de quartier sont organisés pour célébrer la fin du siège de la ville, en 1574.
Le siège se déroule pendant la guerre de Quatre-Vingts Ans, lorsque la population des provinces néerlandaises se révolte contre la monarchie espagnole. Le 3 octobre 1574, alors que Leyde était assiégée par les Espagnols, Guillaume le Taciturne décide de briser les dunes. L’eau a inondé le sud de la Hollande, les envahisseurs ont pataugé et par la même occasion, les bateaux des gueux de mer et des mercenaires ont pu naviguer plus en profondeur dans les terres avec des provisions. Après cette victoire, Guillaume le Taciturne a récompensé les citoyens de Leyde en fondant une université dans leur ville. Fondée en 1575, l’université de Leyde est la plus ancienne université du pays.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander se recueille devant la Veuve endeuillée de Putten
Le 3 octobre est devenu une fête populaire, entraînée par la ferveur des nombreux étudiants qui habitent dans la ville. Le roi Willem-Alexander a reçu l’écharpe du 3 octobre puis il est monté à bord d’une embarcation. Une chorale a entonné des chants de marins et la Marine royale a également fait une démonstration sur l’eau.
Le roi Willem-Alexander a visité une exposition consacrée au siège de la ville au Musée de Lakenhal. Le chef de l’État s’est entretenu avec l’artiste local Casper Faassen, qui a conçu une œuvre d’art pour cet anniversaire au nom de la Fondation du 3 octobre. Le roi a aussi échangé avec des bénévoles de cette association en charge d’organiser les festivités liées à ce moment historique, qui marque le début du retrait espagnol. En 1579, la révolte fait rage contre le roi Philippe II d’Espagne et le souverain habsbourgeois est déposé en 1581 par les Hollandais. Le pays devient la république des sept Provinces-Unies des Pays-Bas, avec à sa tête un stadhouder la maison d’Orange-Nassau.