Ce 2 octobre, le roi Willem-Alexander a rendu un hommage aux hommes de Putten qui, en 1944, furent déportés vers des camps de concentration. Une commémoration était organisée à l’occasion du 80e anniversaire de cette rafle, au pied du la statue de la Veuve endeuillée.
Lire aussi : La princesse Anne aux Pays-Bas pour les 80 ans de la bataille d’Arnhem
Commémoration du 80e anniversaire de la rafle de Putten
Les 1er et 2 octobre 2024, les Nazis ont procédé à des arrestations massives dans le village de Putte, au centre des Pays-Bas. La rafle a été organisée par les Allemands, en réponse à une attaque qu’un groupe de résistants avait perpétrée contre des officiers de la Wehrmacht. Les Allemands ont arrêté la quasi-totalité des hommes du village de Putten, soit 602 habitants. Les habitants furent déportés vers différents camps de concentration. Seuls 48 d’entre eux sont rentrés vivant après la guerre.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander commémore les 80 ans de l’opération Market Garden
Ce mercredi 2 octobre 2024, à l’occasion du 80e anniversaire de la rafle, le roi Willem-Alexander s’est déplacé à Putten, où chaque année une cérémonie commémorative est organisée au mois d’octobre. La reine Wilhelmine, l’arrière-grand-mère du roi Willem-Alexander, avait visité Putten après la libération en 1945. Beatrix, la mère du roi Willem-Alexander, avait assisté à la cérémonie de commémoration en 1994 et en 2019, soit pour le 50e et le 75e anniversaire de la rafle.

Lire aussi : La reine Máxima et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas lancent les festivités des 80 ans de la libération
Le roi Willem-Alexander s’est entretenu avec des proches près de l’ancienne église, là où a commencé la cérémonie. Le roi Willem-Alexander s’est ensuite déplacé vers la statue de la Veuve endeuillée, en participant à une procession silencieuse. La statue de la Veuve endeuillée est une sculpture de Mari Andriessen qui avait été inaugurée en 1949 par la reine Juliana, la grand-mère du roi Willem-Alexander.
La statue en grès représente toutes ces femmes qui ont perdu un fils, un époux ou un père, lorsque les Nazis ont emporté tous les hommes du village. La statue représente une femme en tenue de paysanne, qui tient un mouchoir dans la main, et regarde tristement vers l’ancienne église du village, d’où étaient partis les convois.